FANDOM


Zorglonde
Zorglonde
Infos globales
Créé par

Zorglub

Type d'objet

arme

Informations Apparitions
Possesseur(s)

Zorglub, comte de Champignac

Première Apparition

Z comme Zorglub

Dernière Apparition

Alerte aux zorkons

Description
Sert à

controler la volonté

Forme

arme/faux platre

Couleur

peut rendre bleu/étoile jaune

Infos chronologiques
Époque

période Franquin, Fournier, Tome et Janry, Morvan et Munuera, Yoann et Vehlmann

Infos BD
Créateur(s)

Franquin

Série(s)

Spirou et Fantasio
Une aventure de Spirou et Fantasio par...

Zorglonde est une arme de la série Spirou et Fantasio, inventée par Zorglub.

ZorglondeModifier

La zorglonde est l'arme principale de Zorglub. Il s'agit d'une onde capable de supprimer la volonté de l'ennemi, voire même de controler et remplacer celle-ci.

Zorglub s'en serre pour soulever les foules, afin de quitter les villages où il construit ses bases, ou bien de les pousser à la consommation de ses savons et dentifrices (dont les recettes financent ses projets). Il l'émet également en boucle pour repousser les étrangers de ses bases. C'est également avec elle qu'il endoctrine les gendarmes, policiers et militaires qui forment son armée de zorglhommes.

A plus forte dose, la zorglonde paralyse les gens, temporairement. A très forte dose, elle les rend même bleus, ce qui devient un signe distinctif des gens atteints. Aucune créature n'y résiste à l'exception du marsupilami, que la zorglonde chatouille.

Zorglub en a tiré d'autres applications, telle une zorglonde n'influençant que la vision, pour ne pas être reconnu.

La zorglonde peut être émise par antenne ou via un appareil à zorglonde, sorte de boitier jaune sur lequel est branché un pommeau jaune aussi au bout d'un tuyau. L'appareil envoie une sorte de rayon concentré de la zorglonde. Il s'agit là de l'arme officielle des zorglhommes,et de Zorglub lui-même.

Zorglub n'a jamais transmis son secret à ses descendant, handicapant Zorglub junior dans sa conquête dictatoriale.

Le comte de Champignac est le seul à ce jour à avoir percé le secret de la zorglonde, d'abord en créant des appareils y résistant, puis en créant sa propre zorglonde.

ApparitionsModifier

Série classique et hors-sérieModifier

One-shots et autresModifier

Objets Voyages et Lieux
Inventions Aspison · Bulle de protection · Ceinture du Grand Froid · Champignons lumineux · Chaussures vantouses · Créations de Gaston · Dame Jeanne · Fantabulle · Fantacoptère · G.A.G. · Gaffophone · Machines à voyager dans le temps · Moisissures tropicales · Métomol · Nébulozitor · P.Z.O. · Produits X · Radar · Robots de Flanner · Sous-marin du comte · Télesphore · Vaccin anti-froid · Zorglangue · Zorglhommes · Zorglonde
Véhicules Gastomobile · Jeep de Fantasio · Noémie (voiture) · Turbotraction · Voiture fantôme · Véhicules de Zorglub · Zorglumobile
Lieux Champignac-en-Cambrousse · Chateau de Champignac · Maison de Spirou et Fantasio · Rédaction · Bases de Zorglub · Moustic Hotel · Palombie
Voyages Voyages aux Amériques · Voyages en Afrique · Voyages en Asie · Voyages en Europe · Voyages en Océanie · Voyages (autres)
Autres Discours du Maire · Schtroumpf

Interférence d'un bloqueur de publicité détectée !


Wikia est un site gratuit qui compte sur les revenus de la publicité. L'expérience des lecteurs utilisant des bloqueurs de publicité est différente

Wikia n'est pas accessible si vous avez fait d'autres modifications. Supprimez les règles personnalisées de votre bloqueur de publicité, et la page se chargera comme prévu.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard