FANDOM


Afrique.jpg
Voyages en Afrique
Infos globales
Emplacement

voyages sur continent africain

Informations Apparitions
Première Apparition

L'héritage de Bill Money

Dernière Apparition

Aux sources du Z

Description
Fréquence des Apparitions

12/119 aventures de Spirou et Fantasio

Infos chronologiques
Époque

période Rob-Vel, Jijé, Franquin, Fournier, Nic et Cauvin, Morvan et Munuera

Infos BD
Série(s)

Spirou et Fantasio

Cette page rassemble, chronologiquement par épisodes, les voyages de Spirou et Fantasio en Afrique.

Aventures en AfriqueModifier

L'héritage de Bill Money : Dans les trouvailles de Spirou pour aider Bill Money à dilapider son héritage, il y a l'organistion d'un voyage en Afrique du Nord. Là-bas, le cousin de Bill tentera de lui voler son argent en le retenant dans le désert...

Le royaume de Rakiki : Spirou se rend avec son nouvel ami Rakiki en Afrique sub-équatoriale pour rendre à ce dernier son royaume, fort convoité car possédant de nombreux diamants dans son sous-sol...

Le singe bleu : Spirou s'élance avec La Puce et un scientifique belge pour chasser le singe bleu, dans les environs du Congo. Ils atteindront Cococville, une ville peuplée de singes.

Le voyage dans le Temps : Spirou et Fantasio se retrouvent brièvement en Egypte, au moment où Napoléon observe les pyramides.

L'héritage : L'héritage de l'oncle de Spirou est caché au coeur de la jungle, en Afrique noire.

Spirou chez les pygmées : Spirou et Fantasio deviennent membres du gouvernement de Lilipanga, et sont chargés de ramener la paix parmis les deux tributs pygmées. L'une, à la peau brune, vit en plaine, l'autre, à la peau noire, vit dans la jungle.

La corne de rhinocéros : Spirou et Fantasio partent retrouver Martin en Afrique du Nord, pour retrouver l'ensemble des plans de la Turbotraction.

Le gorille a bonne mine : Spirou et Fantasio partent photographier des gorilles au Kilimakali, en Afrique noire. Mais plusieurs personnes voient d'un mauvais oeil leur, pourtant, pacifique expédition.

Tembo Tabou : Spirou et Fantasio partent à la rencontre d'un écrivain américain en pleine jungle. Mais celui-ci a été enlevé par un mystérieux groupe d'hommes, qui terrorisent les pygmées vivant près de là avec des éléphants rouges.

Le gri-gri du Niokolo Koba : Spirou et Fantasio se rendent dans la savane, dans le parc du Niokolo Koba, pour remettre un dasito au féticheur Manssa Moussa.

La boîte noire : Spirou et Fantasio partent en Afrique du Nord, en plein désert, récupérer la boîte noire contenant les plans des inventions de Jefferson, Borris et Karl. Celle-ci est en effet détenue par le commandant Alexander et Kalloway, à la solde Monsieur.

Aux sources du Z : Spirou revient à l'époque du Gorille a bonne mine en voyageant dans le temps.

AnalyseModifier

Dans leurs nombreuses aventures africaines, c'est toute l'Histoire du continent que Spirou et Fantasio visitent.


Deux colons...Modifier

Dans leurs 6 premiers voyages, c'est l'Afrique colonisée qui apparait. Si les deux reporters deviennent plus pacifistes et égalitaires au fur et à mesure de leurs aventures, ils n'en restent pas moins de colons. Spirou est d'abord vu comme "un grand blanc" que les noirs respectent, et il n'a d'égal que le roi, Rakiki. La Puce lui-même lui est offert, comme s'il était une offrande, un esclave, bien que Spirou le traite comme un ami. Le court voyage d'une case qu'offre Jijé n'est que la démonstration du colonnialisme même : Napoléon et ses légions en Egypte ! Quant à Franquin, il montre une Afrique où les blancs dominent encore et sont servis par les autochtones (L'héritage - Spirou chez les pygmées). S'ils cherchent certes à mettre en place un bon gouvernement et à lutter contre l'exploitation par les blancs, ils n'en gardent pas moins l'aspect des colons.

La voie de l'IndépendanceModifier

Dans les 3 voyages suivants, c'est une Afrique en pleine libération qui apparait. On voit des européens au même niveau que la population locale dans La corne de rhinocéros, et ces blancs sont même très minoritaires. Ce sont de simples individus, dans un continent en plein boum d'Indépendance, ils sont même inférieurs aux tributs qui prennent du pouvoir sur les anciens colons, les dominant peu à peu. Dans les voyages suivants, bien que servis par des porteurs, Spirou et Fantasio ne se rendent en Afrique que comme simples reporters, aventuriers, presque vacanciers. On peut voir l'aide à l'Indépendance faite par les anciens colons, en les guidant dans le monde du marché (construction de mines, valeur de l'or dans Le Gorille et Tembo Tabou). Et cette fois les blancs colonisateurs sont très fortement montrés du doigt : ce sont des trafiquants, hors-la-loi, usant de techniques malhonnêtes (effrayer les populations locales, les soumettre, les rendre esclaves). Dans Tembo Tabou, Spirou et Fantasio paraissent même dégoutés des honneurs faits aux blancs, alors qu'ils les appréciaient chez les pygmées. On assiste à un véritable retournement entre les premiers et derniers Franquin, témoin de son époque changeante.

Dans Le gri-gri du Nikolo Koba, on peut voir une Afrique européanisée. C'est cette fois avec l'aide d'instances internationales que l'Afrique, Indépendante, se tourne désormais vers le développement, jusqu'alors plus ou moins entravé par le colonialisme. Si des blancs restent parmi les têtes pensantes, on peut observer que de nombreux locaux ont un poste important : le pilote qui accompagne les journalistes, celui de leur avion, le second du directeur du parc du Niokolo Koba, la plupart des officiers... Encore une fois, seuls les blancs, néo-colonialistes sont pointés du doigt. Et on ne peut que saluer la création d'une réserve nationale, qui cherche à protéger les populations et sa faune et sa flore. L'Afrique devient moderne.

Néo-colonialismeModifier

Dans les deux derniers voyages, enfin, c'est le néo-colonialisme qui apparait. "Monsieur" apparait comme un imposant industriel qui profite des pays, s'installe en se faisant craindre tout en pillant les réserves naturelles, pour s'en servir à faible coût au marché international. Spirou lui-même apparait nostalgique de l'époque colonialiste, en pensant plus à l'âge d'or ou les joies des années 40/50 qu'à la misère que l'on voit pourtant dans la ville une planche plus loin, dans Aux sources du Z.

ConclusionModifier

A leur manière, Spirou et Fantasio retracent l'histoire de l'Afrique. Du colonialisme à l'Indépendance et au néo-colonialisme, la série a suivi son époque au cours des différents voyages. De nos jours, l'Afrique possède une attraction moindre, et cela se ressent, les deux reporters s'y rendent de moins en moins. Leur dernier voyage n'est d'ailleurs qu'une revisite d'un ancien album, cela fait plus de 30 qu'ils ne sont pas vraiment retournés là-bas. Si ce retour a lieu, verra-t-on la situation actuelle : celle de la terrible instabilité politique ?

Objets Voyages et Lieux
Inventions Aspison · Bulle de protection · Ceinture du Grand Froid · Champignons lumineux · Chaussures vantouses · Créations de Gaston · Dame Jeanne · Fantabulle · Fantacoptère · G.A.G. · Gaffophone · Machines à voyager dans le temps · Moisissures tropicales · Métomol · Nébulozitor · P.Z.O. · Produits X · Radar · Robots de Flanner · Sous-marin du comte · Télesphore · Vaccin anti-froid · Zorglangue · Zorglhommes · Zorglonde
Véhicules Gastomobile · Jeep de Fantasio · Noémie (voiture) · Turbotraction · Voiture fantôme · Véhicules de Zorglub · Zorglumobile
Lieux Champignac-en-Cambrousse · Chateau de Champignac · Maison de Spirou et Fantasio · Rédaction · Bases de Zorglub · Moustic Hotel · Palombie
Voyages Voyages aux Amériques · Voyages en Afrique · Voyages en Asie · Voyages en Europe · Voyages en Océanie · Voyages (autres)
Autres Discours du Maire · Schtroumpf

Interférence d'un bloqueur de publicité détectée !


Wikia est un site gratuit qui compte sur les revenus de la publicité. L'expérience des lecteurs utilisant des bloqueurs de publicité est différente

Wikia n'est pas accessible si vous avez fait d'autres modifications. Supprimez les règles personnalisées de votre bloqueur de publicité, et la page se chargera comme prévu.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard