FANDOM


Lewistrondheim
Trondheim (Lewis)
Informations biographiqes
Nom

Laurent Chabosy

Né le

11 décembre 1964

Ouvrages
Bandes Dessinées d'intérêt

Donjon
La Mouche
Les Formidables Aventures de Lapinot
Les Formidables Aventures sans Lapinot
Les Petits Rien

Série(s) Spiroupédia

Une aventure de Spirou et Fantasio par...

Lewis Trondheim (né le 11 décembre 1964, à Fontainebleau, France) est un dessinateur, scénariste et éditeur français de bande dessinée.

BiographieModifier

Né à Fontainebleau de parents libraires, après un CAP de dessin industriel et un reclassement en terminale A4 et une année d'armée en Allemagne, il entre dans une école de graphisme publicitaire. Il rencontre Jean-Christophe Menu dans un colloque de Cerisy en 1987, ce qui lui permet de comprendre qu'il est possible de faire de la bande dessinée sans connaître le dessin académique.

Harry Morgan, auteur du fanzine The Adamantine, décide Trondheim à lancer son propre fanzine, Approximate Continuum Comics Institute H3319 (ACCI H3319). Les Cahiers de la bande dessinée y voient dès novembre 1988 « la naissance d'un nouvel humoriste ». Il produit « douze numéros et demi ». Certaines des histoires comportaient des visages humains, ce qu'il abandonne définitivement par la suite. Le premier livre de Trondheim, Psychanalyse, est un recueil d'histoires courtes publiées dans ACCI H3319.

En 1990, il fonde L'Association, en collaboration avec Jean-Christophe Menu, David B., Stanislas, Mattt Konture, Pascal Killofer et Mokeït. Dans le cadre des expérimentations de cette nouvelle maison d'édition, Trondheim se lance dans un exercice de style bien déterminé : créer une bande dessinée de 500 pages exactement, sans crayonné, sans scénario écrit au préalable et en respectant un format "gaufrier" de trois cases sur quatre. Contrainte supplémentaire : avant d'entamer cet exercice, il ne sait pas dessiner (c'est du moins ce qu'il prétend). C'est ainsi que naît Lapinot et les carottes de Patagonie, que certains qualifieront d'« ouvrage clé de l’oeuvre de Trondheim », d'« album monumental, surprenant, inédit, indémodable et fondateur de ce que l’on nommera un peu pompeusement la “nouvelle bande dessinée” ».

En 1992, il s'installe à l'Atelier Nawak avec Jean-Christophe Menu, Jean-Pierre Duffour, Émile Bravo, Christophe Blain, David B., suivi de Joann Sfar, et Fabrice Tarrin.

Début 1993, il participe à la création de l'OuBaPo (Ouvroir de Bande-dessinée Potentielle), dont il fera partie pendant plusieurs années. Trondheim en est un des précurseurs, avec la bande dessinée Moins d'un quart de seconde pour vivre, créée avec Jean-Christophe Menu au dessin en 1991, donc avant le lancement officiel de l'OuBaPo.

Lewis Trondheim se distingue aussi par le fait qu'il refuse d'accorder des interviews aux journalistes, arguant que tout est dit dans ses œuvres. Il n'aime pas les journalistes et ne s'en cache pas, les appelant même ses « ennemis ». Pour ses autographes, il a pris pour habitude d'accompagner sa signature et ses dessins personnalisés de la mention « Approximativement ».

En 2004, Lewis Trondheim a annoncé à la surprise générale qu'il comptait cesser d'être un auteur de bandes-dessinées et ne se consacrerait plus qu'à la version animée du Roi Catastrophe. Il se consacre depuis à cette dernière et à Donjon.

En 2005, il lance sa collection Shampooing, chez Delcourt. Cette année-là naît une rumeur persistante (malgré plusieurs démentis), dont une vidéo du Frantico sur son blog, qui veut aussi qu'il soit l'auteur énigmatique de la BD blog à succès Frantico. Il crée également son propre blog BD, Les Petits Riens. Fin 2006, il annonce son départ de L'Association en raison de « divergences éditoriales » avec Jean-Christophe Menu.

Il a réalisé une série d'animation Les Aventures d'une Mouche, adaptée avec l'aide de Samuel Kaminka de sa bande dessinée La Mouche, et avec une coproduction franco-canadienne. Elle est constituée d'au moins deux saisons, dont vingt-deux épisodes de la première sont sortis. Ils sont notamment diffusés sur la chaîne de télévision française France 3 dans une émission pour enfants.

Il joue, comme Joann Sfar, du ukulélé. On le voit jouer du ukulélé accompagné de Judith Holofernes, la chanteuse et guitariste allemande du groupe Wir sind Helden qui lui a demandé de faire des illustrations pour ses concerts.

Il est un des membres fondateurs du Syndicat des Auteurs de Bande Dessinée (SNAC-BD).

Membre du Réseau éducation sans frontières, Trondheim est le parrain d'un jeune marocain, Abderrahmane. Début 2011, il participe à une campagne afin de s'opposer à son expulsion.

Il est marié à la coloriste Brigitte Findakly.

Lewis Trondheim sur SpiroupédiaModifier

Série Spirou et Fantasio : One-shots et autresModifier

Auteurs
Scénaristes
Adam · Batem · Bourcquardez · Cauvin · Chaland · Davine · Dugomier · Fauche · Fournier · Frank Le Gall · Franck Pé · Franquin · Greg · Jean Darc · Jijé (Joseph Gillain) · Kaminka · Marais · Morvan · Munuera · Peyo · Rob-Vel · Saive · Tarrin · Tome · Trondheim (Lewis) · Vehlmann · Yann · Yvan Delporte · Zidrou · Émile Bravo
Dessinateurs
Batem · Bruno Gazzotti · Chaland · Colman · Dan · Davine · Fournier · Frank Le Gall · Franck Pé · Franquin · Glogo · Janry · Jidéhem (Jean de Maesmaker) · Jijé (Joseph Gillain) · Marc Hardy · Munuera · Nic · Olivier Schwartz · Ooshima · Parme · Rob-Vel · Roba · Stuf · Tarrin · Trondheim (Lewis) · Yoann · Émile Bravo
Coloristes
Cerise · Fred Neidhardt · Lerolle · Stuf
Photographes
Boris
Editeurs Dupuis · Marsu Productions

Interférence d'un bloqueur de publicité détectée !


Wikia est un site gratuit qui compte sur les revenus de la publicité. L'expérience des lecteurs utilisant des bloqueurs de publicité est différente

Wikia n'est pas accessible si vous avez fait d'autres modifications. Supprimez les règles personnalisées de votre bloqueur de publicité, et la page se chargera comme prévu.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard