FANDOM


Spirou aventure
Spirou et l'aventure
Auteur(s)
Auteur

Jijé

Édition
Éditeur

Dupuis, janvier 1948

Nombre de pages

123

Prépublication

Spirou

Série
Série

Spirou et Fantasio

Album suivant

Spirou et Fantasio

Il s'agit du premier recueil des aventures de Spirou et Fantasio, paru 4 ans avant le début de la série classique. Il contient les aventures écrites par Jijé, de sa reprise officielle jusqu'au moment où il la donna à Franquin.

Le voyage dans le Temps Modifier

Le voisin de Fantasio, le professeur Cosinus, a mis au point une machine à voyager dans le passé. Il décide de faire une démonstration à Spirou et Fantasio, qu'il expédie au temps des Gaulois. Alors qu'ils vont se faire couper la tête, traités d'espions, Cosinus les sauve de justesse, les envoyant cette fois au Moyen Âge.

Ils s'attirent les bonnes grâces d'un ménestrel qu'ils sauvent d'une attaque de voleurs, et se rendent avec lui au château de Castel-Moisi. Ils s'adonnent là-bas à un spectacle de magie (qui consiste à jouer dans le noir avec une lampe torche) et se font alors traités de sorciers ! Après une dure bataille, ils sont condamnés au bucher. Spip parvient à les sauver, et pour conjurer ce nouveau sort, les Moyen Âgeux leur lancent une bombe ! Heureusement Cosinus finit par trouver comment ramener Spirou et Fantasio dans le présent à ce moment.

Spirou rentre alors chez lui et reçoit la visite de Cosinus qui parvient désormais à capter les ondes du futur. Il y envoie Spirou et Spip sans vraiment leur demander. Ils se font arrêtés, puis les autorités se rendent compte que l'homme viendrait réellement du passé. Ils le confient à une foule de savants, parmi lesquels un vieux Fantasio le reconnait et se décide à lui faire visiter le futur. Spirou rencontre le Fureteur, Jijé, Tif et Tondu, et Spirspip, son descendant.

Mais les retrouvailles sont interrompues par une attaque de martiens. Spirou s'élance avec de nombreux autres dans un bolide, rapidement détruit par un vaisseau extra-terrestre. Il tombe alors du ciel jusque dans un champ de cactus, pour être sauvé par un ange à tête de Fantasio.En fait, le voyage dans le futur n'est qu'un rêve de Spirou provoqué par celui cans le passé.

L'histoire se termine en queue de poisson:normal, il faut mettre bout à bout cette histoire et les "noires-têtes" qui ne font qu'une.

L'enlèvement de Spip Modifier

Spirou se réveille et constate que Fantasio est là, lui montrant une terrible missive : "Les noires têtes" ont enlevé Spip ! Commence un jeu étrange de mots sortant de nulle part, avant qu'un deuxième Fantasio n'arrive à la rencontre de Spirou. Celui-ci le reconnait comme le vrai, et le premier, le faux, s'enfuit, Spirou et Fantasio sur les talons.

Ils arrivent finalement chez les bandits, mais une bagarre se déclenche, et l'un d'eux fit avec Spip. Dans la rue, il prend peur en croisant des A.D.S.. Spirou et Fantasio finissent par s'enfuir et tombent sur ces mêmes jeunes gens. Spirou décide de réunir tous les A.D.S. de la ville pour les lancer à la poursuite du kidnappeur.

Une jeune A.D.S., qui gardait le magasin pour sa mère, le reconnait et le suit, avant d'être enlevée par le bandit. Spirou, Fantasio et les A.D.S. partent à sa recherche. A ce moment, Spip se libère de sa cage et attaque le bandit, le forçant à sortir dans la rue. Il est vite repéré par Spirou et sa bande, qui l'arrêtent. Spip va lui délivrer la jeune fille, et tous escortent le bandit au commissariat.

La jeep de Fantasio Modifier

Fantasio se ramène chez Spirou avec une jeep, et lui propose de faire un tour. Fantasio a malheureusement une technique très personnelle de conduite, et pour éviter les catastrophes, Spirou lui propose de continuer en campagne.

Ils se font d'abord ralentir par un impressionnant troupeau de vaches, puis croisent un entomologiste, le professeur Piquemouche, qu'ils proposent de raccompagner. Mais la longue barbe de ce dernier se coince dans une roue, et ils se retrouvent obliger de l'amputer, et avant de fuir précipitemment. Ils proposent ensuite de raccompagner une dame, mais un fil de son tricot se coince dans une roue et celui-ci diminue à vu d'oeil. Pour se faire pardonner, ils passent la nuit à le retricoter.

Quelques temps plus tard, Fantasio projette de partir avec Spirou en vacances sur sa jeep. Ils croisent un camion en panne et proposent de le tirer pour le faire démarrer. Le camion ne vient pas, par contre la cabine se détache et Fantasio la traine sur tout une montée. Ils se font pousuivre par le camionneur à l'allure d'une armoire à glace, et alors que Fantasio croit sa dernière heure arrivée, le camionneur s'assomme tout seul. Ils rentrent et Fantasio jure de ne plus mettre les pieds dans une jeep. Il conduit donc avec les pieds dépassant de la voiture.

La semaine suivante, Spirou se rend sur le marché et reconnait Fantasio en train de vendre sa jeep. Spirou se déguise et lui rachète, mais il est victime d'un accident de la route et part à l'hopital. Il reconnait là-bas le camionneur, et quand celui-ci s'apprète à se venger, Spirou s'enfuit.

Fantasio et le fantôme Modifier

Après leurs mésaventures, Spirou et Spip se rendent chez Fantasio, qui a créé une agence de détective. Sa première affaire ne tarde pas à tomber. Un colonel est embêté, il vient d'acheter un château, mais un fantôme hante les lieux, vide ses bouteilles de porto et fume ses cigares !

Spirou et Fantasio s'élancent, mais imbibés par le porto, vont directement au lit la première nuit. Spip observe alors le spectre, et lui arrache de son drap. Le lendemain, Spirou est le seul à comprendre son écureuil, et décide de tendre un piège au fantôme, alors que le colonel et Fantasio s'arment pour lui mener bataille.

Spirou et Fantasio ne tardent alors pas à découvrir, après une nuit mouvementée, que le fantôme n'est autre que le colonel en pleine crise de somnanbulisme !

Le meeting aérien Modifier

Spirou se replonge dans les aventures de Buck Danny et décide de s'acheter un casque et des lunettes d'aviateur. Il se rend alors à un meeting aérien et le prend pour la vedette en retard : le Pilote Rouge. Il se retrouve malgré lui forcer de faire des acrobaties aériennes, et gagne même un prix !

Spirou retrouve le Pilote Rouge et lui rend l'argent du prix. Avec celui-ci, Pilote Rouge compte mettre au point une nouvelle invention pour faire le tour du monde en moins d'escales possibles. Il s'associe à Spirou avec qui il se lie d'amitié. Ils annoncent alors un tour du monde en une escale !

Des concurrents qui le projetaient en deux escales décident alors d'éliminer le Pilote Rouge et de lui voler son invention. Ils l'enlèvent, et grâce à Spip, Spirou retrouve leur trace et sauve son ami.

Ils s'embarquent alors et font leur escale sur une île du Pacifique. Mais la pompe à essence de l'île est un fétiche sacré, et quand, proclamés comme dieux, ils décident de s'en servir, les sorciers de l'île les attaquent. Ils parviennent cependant à s'enfuir et à rentrer à l'aérodrome, ayant réussit leur pari.

Pilote Rouge révèle alors son invention : il a trafiqué le réservoir à essence. Le moteur, ne sachant pas s'il y a beaucoup ou peu d'essence, s'économise et dure plus longtemps.

Analyse Modifier

Jijé transforme la série en la reprenant, après un an d'interruption par la censure allemande, à Rob-Vel. Il réutilise et incorpore le personnage de Fantasio, qui présentait alors une rubrique jeux dans le journal de Spirou. Son univers fantaisiste, bien plus que celui du Spirou de Rob-Vel, rentre parfaitement dans les codes des débuts de la série, et son Fantasio farfelu cause pratiquement toutes les aventures de Spirou.

Une fantaisie qui s'enchaine dans une foule de gags (l'épisode de Fantasio et la jeep ne sont plus qu'une longue suite de gags, que Jijé sait varier pour faire rire en continu), ou s'associe à la science-fiction (voyage dans le temps) et au fantastique saugrenu (fantôme, les messages étranges des "noires têtes").

On constate une évolution dans le dessin, Jijé profite de Spirou pour faire des tests de style (planches déformées sans noir, tout en couleurs ; effet rappelant les cartoons américains qui apparaissent alors ; passage de 4 à 3 bandes...). On constate l'évolution des personnages. Spirou a le sens de l'humour développé, Spip se met pour la première fois à parler, Fantasio évolue pour devenir ce long et mince blond avec ses cheveux fous.

Ces récits ont avant tout un but humoristique, qui se rajoute fortement à l'aventure, jusque-là trait de caractère principal de la série.

Références et clins d'oeil Modifier

Parmi les A.D.S. réunis dans L'enlèvement de Spip, on peut reconnaitre Blondin et Cirage, les héros de la série éponyme de Jijé.

C'est l'une des rares fois voit le Fureteur.

Bandes dessinées et autres ouvrages
Spirou et Fantasio
(série classique)

Période Franquin : Quatre aventures de Spirou et Fantasio · Il y a un sorcier à Champignac · Les chapeaux noirs · Spirou et les héritiers · Les voleurs du Marsupilami · La corne de rhinocéros · Le dictateur et le champignon · La mauvaise tête · Le repaire de la murène · Les pirates du silence · Le gorille a bonne mine · Le nid des Marsupilamis · Le voyageur du Mésozoïque · Le prisonnier du bouddha · Z comme Zorglub · L'ombre du Z · Spirou et les hommes-bulles · QRN sur Bretzelburg · Panade à Champignac · Tembo Tabou

Période Fournier : Le faiseur d'or · Du glucose pour Noémie · L'abbaye truquée · Tora Torapa · Le gri-gri du Niokolo Koba · Du cidre pour les étoiles · L'Ankou · Kodo, le Tyran · Des haricots partout

Période Nic et Cauvin : La ceinture du grand froid · La boîte noire · Les faiseurs de silence

Période Tome et Janry : Virus · Aventure en Australie · Qui arrêtera Cyanure ? · L'horloger de la comète · Le réveil du Z · La jeunesse de Spirou · Spirou à New York · La frousse aux trousses · La vallée des bannis · Spirou à Moscou · Vito la Déveine · Le rayon noir · Luna fatale · Machine qui rêve

Période Morvan et Munuera : Paris-sous-Seine · L'homme qui ne voulait pas mourir · Spirou à Tokyo · Aux sources du Z

Période Vehlmann et Yoann : Alerte aux zorkons · La face cachée du Z · Dans les griffes de la Viper

Spirou et Fantasio
(hors série)
L'héritage · Radar le robot · La voix sans maître · Fantasio et le fantôme
Spirou et Fantasio
(intégrale)
Les débuts d'un dessinateur · De Champignac au Marsupilami · Voyages autour du monde · Aventures modernes · Mystérieuses créatures · Inventions maléfiques · Le mythe Zorglub · Aventures humoristiques · 1969-1972 · 1972-1975 · 1976-1979 · 1980-1983 · Intégrale 13
Spirou et Fantasio
(une aventure par...)
Les géants pétrifiés · Les marais du temps · Le tombeau des Champignac · Le journal d'un ingénu · Le groom vert-de-gris · Panique en Atlantique
Spirou et Fantasio
(autres)
1938 - l'âge d'or ! - La naissance de Spirou · La Seconde Guerre mondiale et toujours... Spirou · Spirou et l'aventure · Spirou et Fantasio · Les Robinsons du rail · Cœurs d'acier · Pirates · Un cadavre exquis · L'accélérateur atomique · Les mémoires de Spirou · 20 couvertures pour Spirou et Fantasio · Le guide de l'aventure à Tokyo · Spirou et Fantasio inédits · La maison dans la mousse · Zorglub à Cuba
Le Petit Spirou Dis bonjour à la dame ! · Tu veux mon doigt ? · Mais ! Qu'est-ce que tu fabriques ? · C'est pour ton bien ! · "Merci" qui ? · N'oublie pas ta capuche ! · Demande à ton père ! · T'as qu'à te retenir ! · C'est pas de ton âge ! · Tu comprendras quand tu s'ras grand ! · Tu ne s'ras jamais grand ! · C'est du joli ! · Fais de beaux rêves ! · Bien fait pour toi ! · Tiens-toi droit !
Gaston

Série classique : Gaffes et gadgets · Gala de gaffes à gogo · Le bureau des gaffes en gros · Gare aux gaffes du gars gonflé · En direct de la gaffe · Le lourd passé de Lagaffe · Des gaffes et des dégâts · Un gaffeur sachant gaffer · Lagaffe nous gâte · Le cas Lagaffe · Le géant de la gaffe · Gaffes, bévues et boulettes · Le gang des gaffeurs · Lagaffe mérite des baffes · La saga des gaffes · Gaffe à Lagaffe !

Recueils : Gaston · Gare aux gaffes · Gala de gaffes · Gaffes à gogo · Gaffes en gros · Les gaffes d'un gars gonflé

Recueils (autres) : Gaston 19 · Gaston 50

Le Marsupilami Capturez un Marsupilami ! · La queue du Marsupilami · Le bébé du bout du monde · Mars le noir · Le pollen du Monte Urticando · Baby Prinz · Fordlandia · L'or de Boavista · Le temple de Boavista · Le papillon des cimes · Rififi en Palombie · Houba Banana · Trafic à Jollywood · Le défilé du jaguar · Un fils en or · C'est quoi ce cirque !? · Tous en piste · L'orchidée des Chahutas · Robinson Academy · Magie blanche · Viva Palombia ! · Red monster · Chiquito paradiso · Croc vert · Opération Attila · Sur la piste du Marsupilami · L'Encyclopédie du Marsupilami
Le Petit Noël Noël et l'Élaoin · Joyeuses Pâques pour mon Petit Noël · Les étranges amis de Noël · Crontch, crontch · La bûche de Noël · Retrouvailles
Autres Spirou (périodique)

Interférence d'un bloqueur de publicité détectée !


Wikia est un site gratuit qui compte sur les revenus de la publicité. L'expérience des lecteurs utilisant des bloqueurs de publicité est différente

Wikia n'est pas accessible si vous avez fait d'autres modifications. Supprimez les règles personnalisées de votre bloqueur de publicité, et la page se chargera comme prévu.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard