FANDOM


Inédit.gif
Spirou et Fantasio inédits
Auteur(s)
Scénario

multiples

Dessin

multiples

Édition
Éditeur

Dupuis

Nombre de pages

52

Prépublication

Spirou

Série
Série

Spirou et Fantasio
Une aventure de Spirou et Fantasio par...

Sur cette page sont rassemblés et résumés les récits de Spirou et Fantasio jamais parus en album à ce jour dans les séries classiques, hors-série ou intégrales. Elles sont à ce jour exclusives au journal de Spirou.

Spirou 1938(Spirou 1er sur Inédispirou)Modifier

Dans ce mini-récit de 6 pages, Rob-Vel, sur un scénario de Cauvin, redessine les Spirou et Spip de 1938, venant du monde des premières esquisses, pour essayer de rencontrer le Spirou actuel (Fournier a repris depuis peu le personnage).

Mais Spip sera victime d'une lotion d'invisibilité, et Spirou passera tout son temps à le rechercher en ville, poursuivi par des policiers, avant de retourner dans son monde sans l'avoir rencontré.

On admire ici l'évolution du dessin de Rob-Vel, qui se rapproche des cartoons de l'époque.

Il ya une ressemblance certaine avec l'album "Pirates", car là encore Spirou s'interroge sur son sort de "créature" de dessinateurs. . .

Gag sans titreModifier

Gag d'une page paru pour la seule et unique fois dans Spirou n°1682, et écrit et desssiné par Fournier Fantasio voit un chameau par la fenêtre du premier étage de la rédaction de journal. Spirou, qu'il appelle, ne veut par le croire… Le lecteur s'aperçoit qu'il s'agissait du chameau de Foufi (Note= Foufi était un héros du journal de Spirou aujourd'hui disparu, qui était animé par l'auteur Kiko), sur son tapis volant.

Noël sans neigeModifier

Fantasio, comme la population de Champignac, se plaint de l'absence de neige en ces fêtes de Noël. Il a alors l'idée d'utiliser les nébulozitors qui ont servi à assécher Paris pour faire de la neige, mais au lieu d'un petite couche c'est une énorme épaisseur blanche qui recouvre le village.

Il s'agit d'un min-récit de 5 pages de Munuera pour un spécial Noël.

Back to the rédak'Modifier

Il s'agit du premier mini-récit signant la reprise de Yoann et Vehlmann. Dans cette aventure de 8 pages pour les 70 ans du journal Spirou, Spirou accompagne Fantasio aux nouveaux locaux de la rédaction (l'ancienne a été détruite par Gaston). Il se fait emmener par l ref qui l'oblige à porter à nouveau son costume de groom pour faire la promotion du journal.

Spirou cherche ensuite à aider Fantasio et part récupérer un almanach Spirou auprès de Mr. Archives. Celui-ci se rend compte que l'almanach est resté dans les anciennes archives, dans les restes de l'immeuble, sous la nouvelle rédaction. Spirou s'y rend et tombe dans le labyrinthe des invendus, gardé par un vieil homme un peu sénile qui cherche à les protéger d'espions venus du journal Tintin.

Il guidera Spirou vers la sortie avec son almanach, ce qui soulagera la rédaction, croyant avoir perdu leur héros.

On voit ici de nombreux éléments de la reprise par Yoann et Vehlmann : le costume de groom, le mélange modernisme/ancien. La case finale est un clin d'oeil aux nombreux auteurs souhaitant faire la reprise, le rédacteur en chef limoge les Spirou des autres auteurs (dont le Spirou manga !).

Conte de noël à ChampignacModifier

Dans ce court récit de 2 pages, Yoann montre pour le spécial noël 2010 du journal Spirou le réveillon des deux reporters à Champiganc, troublé par un Bwéé.

Fantasio les en débarassera en le déposant dans le traîneau du Père Noël...

La loi du plus fortModifier

Dans ce récitde 5 pages pour les 70 ans de Spirou, Emile Bravo imagine la génèse de Spirou.

Spirou, orphelin qui s'appelle alors "Jean-Baptiste", tente de remettre avec un ami un jésus en croix décroché dans la chapelle de l'orphelinat. Il en tombe la clef du tabernacle, qu'ils ouvrent pour chipper quelques osties, et sont surpris par un prêtre fou furieux. Les prenant pour le Diable, il se jette sur eux et commence à étrangler "Jean-Baptiste". A ce moment le Christ se décroche de nouveau et le prêtre meurt sur le coup.

L'ami de Jean-Baptiste relève le crucifix pour permettre à ce dernier de se relever et est surpris par un autre prêtre. Persuadé que l'ami de "Jean-Baptiste" a tué le prêtre, l'ami est envoyé en prison. Quant à "Jean-Baptiste", on lui confie un appartement et un poste au Moustic Hotel. Son ami lui offre son écureuil Spip en guise d'adieu.

Au Moustic Hotel, "Jean-Baptiste" croise un jeune groom qui l'appelle Spirou, car il est roux et a un écureuil (spirou veut dire écureuil en wallon). Il lui dit que Jean-Baptiste est un prénom horrible. Plus tard, le jeune groom est viré par Entresol, qui se présente à Spirou comme Jean-Baptiste Entresol. Devant cette brute, "Jean-Baptiste" préfère qu'on l'appelle Spirou.

NotesModifier

Ce récit contient plusieurs incohérences avec divers faits établis auparavant par les auteurs "officiels" de Spirou. Ainsi, il est impossible que "Spirou" soit un surnom: l'album de Franquin L'Héritage parle d'un oncle appelé M. Spirou, ce qui laisse penser que Spirou est le nom de famille du célèbre groom. Quand à la première rencontre de SPirou et Spip, elle avait été montrée dans des circonstances trés différentes par Rob-Vel dans L'héritage de Bill Money.

Où les lire ?Modifier

Vous pouvez retrouver la plupart de ces mini-récits et d'autres inédits sur cette page du très bon site inedispirou : http://www.inedispirou.net/bd-inedites-f7/

Bandes dessinées et autres ouvrages
Spirou et Fantasio
(série classique)

Période Franquin : Quatre aventures de Spirou et Fantasio · Il y a un sorcier à Champignac · Les chapeaux noirs · Spirou et les héritiers · Les voleurs du Marsupilami · La corne de rhinocéros · Le dictateur et le champignon · La mauvaise tête · Le repaire de la murène · Les pirates du silence · Le gorille a bonne mine · Le nid des Marsupilamis · Le voyageur du Mésozoïque · Le prisonnier du bouddha · Z comme Zorglub · L'ombre du Z · Spirou et les hommes-bulles · QRN sur Bretzelburg · Panade à Champignac · Tembo Tabou

Période Fournier : Le faiseur d'or · Du glucose pour Noémie · L'abbaye truquée · Tora Torapa · Le gri-gri du Niokolo Koba · Du cidre pour les étoiles · L'Ankou · Kodo, le Tyran · Des haricots partout

Période Nic et Cauvin : La ceinture du grand froid · La boîte noire · Les faiseurs de silence

Période Tome et Janry : Virus · Aventure en Australie · Qui arrêtera Cyanure ? · L'horloger de la comète · Le réveil du Z · La jeunesse de Spirou · Spirou à New York · La frousse aux trousses · La vallée des bannis · Spirou à Moscou · Vito la Déveine · Le rayon noir · Luna fatale · Machine qui rêve

Période Morvan et Munuera : Paris-sous-Seine · L'homme qui ne voulait pas mourir · Spirou à Tokyo · Aux sources du Z

Période Vehlmann et Yoann : Alerte aux zorkons · La face cachée du Z · Dans les griffes de la Viper

Spirou et Fantasio
(hors série)
L'héritage · Radar le robot · La voix sans maître · Fantasio et le fantôme
Spirou et Fantasio
(intégrale)
Les débuts d'un dessinateur · De Champignac au Marsupilami · Voyages autour du monde · Aventures modernes · Mystérieuses créatures · Inventions maléfiques · Le mythe Zorglub · Aventures humoristiques · 1969-1972 · 1972-1975 · 1976-1979 · 1980-1983 · Intégrale 13
Spirou et Fantasio
(une aventure par...)
Les géants pétrifiés · Les marais du temps · Le tombeau des Champignac · Le journal d'un ingénu · Le groom vert-de-gris · Panique en Atlantique
Spirou et Fantasio
(autres)
1938 - l'âge d'or ! - La naissance de Spirou · La Seconde Guerre mondiale et toujours... Spirou · Spirou et l'aventure · Spirou et Fantasio · Les Robinsons du rail · Cœurs d'acier · Pirates · Un cadavre exquis · L'accélérateur atomique · Les mémoires de Spirou · 20 couvertures pour Spirou et Fantasio · Le guide de l'aventure à Tokyo · Spirou et Fantasio inédits · La maison dans la mousse · Zorglub à Cuba
Le Petit Spirou Dis bonjour à la dame ! · Tu veux mon doigt ? · Mais ! Qu'est-ce que tu fabriques ? · C'est pour ton bien ! · "Merci" qui ? · N'oublie pas ta capuche ! · Demande à ton père ! · T'as qu'à te retenir ! · C'est pas de ton âge ! · Tu comprendras quand tu s'ras grand ! · Tu ne s'ras jamais grand ! · C'est du joli ! · Fais de beaux rêves ! · Bien fait pour toi ! · Tiens-toi droit !
Gaston

Série classique : Gaffes et gadgets · Gala de gaffes à gogo · Le bureau des gaffes en gros · Gare aux gaffes du gars gonflé · En direct de la gaffe · Le lourd passé de Lagaffe · Des gaffes et des dégâts · Un gaffeur sachant gaffer · Lagaffe nous gâte · Le cas Lagaffe · Le géant de la gaffe · Gaffes, bévues et boulettes · Le gang des gaffeurs · Lagaffe mérite des baffes · La saga des gaffes · Gaffe à Lagaffe !

Recueils : Gaston · Gare aux gaffes · Gala de gaffes · Gaffes à gogo · Gaffes en gros · Les gaffes d'un gars gonflé

Recueils (autres) : Gaston 19 · Gaston 50

Le Marsupilami Capturez un Marsupilami ! · La queue du Marsupilami · Le bébé du bout du monde · Mars le noir · Le pollen du Monte Urticando · Baby Prinz · Fordlandia · L'or de Boavista · Le temple de Boavista · Le papillon des cimes · Rififi en Palombie · Houba Banana · Trafic à Jollywood · Le défilé du jaguar · Un fils en or · C'est quoi ce cirque !? · Tous en piste · L'orchidée des Chahutas · Robinson Academy · Magie blanche · Viva Palombia ! · Red monster · Chiquito paradiso · Croc vert · Opération Attila · Sur la piste du Marsupilami · L'Encyclopédie du Marsupilami
Le Petit Noël Noël et l'Élaoin · Joyeuses Pâques pour mon Petit Noël · Les étranges amis de Noël · Crontch, crontch · La bûche de Noël · Retrouvailles
Autres Spirou (périodique)



Interférence d'un bloqueur de publicité détectée !


Wikia est un site gratuit qui compte sur les revenus de la publicité. L'expérience des lecteurs utilisant des bloqueurs de publicité est différente

Wikia n'est pas accessible si vous avez fait d'autres modifications. Supprimez les règles personnalisées de votre bloqueur de publicité, et la page se chargera comme prévu.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard