Fandom

Spiroupédia

Spirou

486pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager
Spirou.jpg
Spirou
Infos biographiques
Naissance

21 avril 1938

Fonction(s) / Possessions
Rang / Métier

groom/assistant/manageur/journaliste

Véhicules

Turbotraction Turbot-Rhino

Turbotraction Turbot 2

Renault 5 Alpine

Volkswagen Beetle MK1

Honda S800

Citroen 5HP

Description physique
Sexe

Homme

Cheveux

Roux

Infos chronologiques et politiques
Époque

période Rob-Vel, Jijé, Franquin, Fournier, Nic et Cauvin, Tome et Janry, Morvan et Munuera, Yoann et Vehlmann

Infos BD
Créateur(s)

Rob-Vel

Série(s)

Spirou et Fantasio
Une aventure de Spirou et Fantasio par...
Gaston
Le Marsupilami

Spirou est un personnage de Bande Dessinnée dessiné au départ par Rob Vel dans le magazine de bande dessinée le Journal de Spirou édité par Jean Dupuis en 1938. Il est le personnage principal de la série Spirou et Fantasio. Spirou avait déjà été utilisé sur certaines affiches réalisées par le dessinateur.

Son prénom signifie écureuil en wallon, prénom qui n'est pas un hasard : Spirou est roux comme la plupart des écureuils, on le dit petit, malin et intelligent (spirou signifierait aussi cela), et il va adopter un écureuil : Spip.

Personnage Modifier

Période Rob-VelModifier

Spirourobvel.gif

Spirou par Rob-Vel

Le personnage nait de la demande de Mr. Papillon (directeur du Moustic Hotel) à Rob-Vel, un jeune et vertueux groom dans son personnel. Rob-Vel le dessine et le fait sortir du papier avec un peu d'eau-de-vie. A ses débuts, Spirou est jeune (maximum 16 ans), et ses aventures sont principalement des gags humoristiques, permettant d'être une BD appréciée de la jeunesse. Mais il s'élance vite dans une grande aventure, L'héritage de Bill Money, et, bien que toujours habillé en groom, ses histoires n'ont plus aucun rapport avec son métier.

Il se met à silloner le monde et les grands, Spirou devient même très connu, c'est une haute personnalité, mais avec de faibles revenus ! C'est lors de son aventure mystérieuse Le repaire de Sosthène Silly qu'il sauve Spip et décide de ne plus jamais le quitter.

Spiroudavine.jpg

Une case de Spirou par Davine

Suivant son époque, quand la guerre arrive, Rob-Vel le rend d'abord patriote, l'envoie dans les colonies. Et pendant l'Occuppation, Spirou vivra des aventures joyeuses, d'amitiés (notamment avec un noir, La Puce, idée qui échappe étonnement à la censure allemande). Si Spirou ne se retrouve jamais dans la Guerre ou les conflits, il vit des aventures légères et souvent fantastiques ou science-fictionnelles, s'échappant de la réalité.

Période JijéModifier

Spiroujijé.jpg

Spirou par Jijé

Quand Jijé reprend officiellement Spirou, il rend la série bien plus comique et farfelue encore qu'elle ne l'était chez son prédécesseur. Spirou travaille alors pour son propre journal, et rencontre à cette occasion Fantasio, un personnage du journal qui présentait la rubrique jeux.

Cet ami farfelu va éloigner Spirou de ses voyages autour du monde pour des aventures plus locales, que ce fantaisiste causera presque à chaque fois. Spirou reste néanmoins très lié à cet étrange ami, avec qui il ne s'ennuie jamais.


Période FranquinModifier

Quand Franquin reprend la série, il garde le personnage de Fantasio et transforme durablement l'univers en écrivant préalablement ses scénarios, cassant avec le rocambolesque des aventures du groom.

Spiroufranquin1.jpg

Spirou popularisé par Franquin

Spirou vieillit, il semble avoir à peu près 18 ans quand Franquin le reprend et la vingtaine quand il le quitte. Spirou devient reporter avec Fantasio, et ils travaillent ensemble pour le quotidien Le Moustique à côté de quelques reportages pour le journal Spirou. Lors de vacances, il rencontre le comte de Champignac, avec qui Fantasio et lui vont devenir amis.

Il aidera ensuite Fantasio à capturer un marsupilami, qu'ils essayeront de rendre à la liberté sans succès. L'animal vivra parfois dans le grand parc du chateau de Champignac.

Spiroufranquin2.jpg
Il finit par acheter une maison où il vit en collocation avec Fantasio. Ils deviendront possesseurs de deux belles voitures, des Turbotractions.

Il sera, avec Fantasio et le comte, confronté à Zorglub sur les derniers épisodes de cette période. Son naturel tourné vers la vérité, la justice et l'esprit d'aventure le mettra devant des ennemis récalcitrants comme la bande à Valentino, Zantafio, John Héléna dit La Murène, le cirque Zabaglione et de nombreuses fois l'armée. Mais Il se fera aussi des amis fidèles comme Seccotine, Martin et Roulebille, ou les habitants de Champignac-en-Cambrousse.


Période FournierModifier

Fournier aussi fera vieillir le personnage. Spirou semble avancer dans la vingtaine, il suit la mode de son époque et porte longtemps les cheveux longs.

Spiroufournier.jpg

Spirou par Fournier

Ses actions sont plus que toujours pacifistes et deviennent même écologistes, tout en restant journaliste impartial sur tous les fronts. Il s'élève contre le nucléaire, l'oppression ou la drogue (ces derniers à plusieurs reprises). On découvre avec Ororéa qu'il n'est pas insensible au charme des femmes.

On voit aussi que malgré son esprit farfelu, son environnement devient un peu plus réel : plus de marsupilami, voiture simple et non luxueuse.

Si d'anciens ennemis comme Zantafio reviennent de temps à autres, Spirou part en guerre contre des menaces plus grandes : des dictateurs (Kodo, le Tyran/Des haricots partout), voire des organisations du crime internationales avec le Triangle.

Période Nic et CauvinModifier

Spirounic.jpg

Spirou par Nic

Spirou vieillit. Il se rapproche de la trentaine, ses traits sont plus tirés.

Il commence à être las des aventures trop dangereuses. Il ne les cherche plus, veut une certaine tranquilité. Mais quand le danger, une nouvelle fois mondial, surgit, il s'élance néanmoins pour le contrer.

Comme avant, la plupart des aventures sont causés par Fantasio, redevenant farfelu et inventeur.


Période Tome et JanryModifier

Spiroujanry1.jpg

Spirou par Janry

Spirou se rapproche très doucement de la trentaine, qu'il semble atteindre dans Machine qui rêve.

Il renoue avec l'aventure, et semble prêt à n'importe quoi pour sauver un ami, un peuple, ou simplement recevoir un peu de sous dans un reportage. Plus réaliste, la période Tome et Janry montre un héros humain, appréciant la compagnie féminine (Luna fatale) ou ayant des problèmes d'argent (Spirou à New York).

Il s'inscrit fort dans son époque, écoute des musiques contemporaines, fait référence aux films des 80's.

Spiroujanry2.jpg

Spirou réaliste dans Machine qui rêve

Il se fait un nouvelle ennemi : la mafia, qu'il affronte directement en Russie et surtout aux Etats-Unis avec Vito Cortizone.

Il affronte toujours l'injustice, parfois au prix de grands dangers (Machine qui rêve).

Période Morvan et MunueraModifier

Morvan et Munuera cherchent à humaniser encore plus Spirou. Si ses aventures sont toujours farfelues, il se rend dans des lieux réels (Paris, Amazonie, Tokyo...). Il se rend également chez un psy pour calmer son complexe du héros et tombe follement amoureux ! Une révolution trop brusque qui sera décriée.

Spiroumunuera.jpg

Spirou par Munuera à l'occasion de la fête du timbre

Si l'âge de Spirou semblait s'approcher des 30 ans dans le tome 46, on ne sait plus à partir de cette période si le personnage a la vingtaine ou la trentaine, certains dessins penchants plus pour un âge que l'autre...

Le personnage pense un peu plus à lui qu'aux autres. Sous l'influence de Miss Flanner, il sera tenté d'effacer les 70 années de sa vie pour vivre autre chose.

Il est très ancré dans les années 2000 et se rapproche fort du boum du manga (Spirou à Tokyo).

Période Yoann et VehlmannModifier

Spirouyoann.jpg

Spirou par Yoann

Avec Yoann et Vehlmann, le personnage s'ancre dans son époque tout en restant plus classique, et il ressent ce décalage (qui l'oblige par exemple à porter son costume de groom, perdu dans Panade à Champignac).

Il semble avoir autour de 30 ans, mais il est impossible d'être plus précis.

Spirou reste toujours prêt à aider mais l'âge l'a rendu suspicieux et parfois grognon. Il supporte de moins en moins l'injustice. Il semble de plus en plus interressé par les jolies filles, qui le lui rendent bien (La face cachée du Z).

période tantôt farfelue (Alerte aux Zorkons), tantôt science-fiction(La face cachée du Z) ou tantôt réaliste(Dans les griffes de la Vipère), la période Yoann et Vehlmann est riche en personnages seccondaires: le retour de Seccotine, et celui de Vito Cortizone que l'on n'avait pas vu depuis Luna fatale mais aussi de pure inventions: Gil-coeur-Vaillant,La VipèreNinonBlythe PrejlowiekyPoppy Bronco...

Ils nous offrent avec leur 54 éme album un récit de grandes aventures à la "Indiana Jones": Le groom de Sniper Alley très ciblé sur l'actualité et les conflits incessant d'Israël-Palestine. Avec une première partie plutôt politique la seconde est plutôt axée sur l'aventure à proprement parler avec la recherche du trésor.

Le 55éme album renoue avec la veine classique en faisant revenir le Marsupilami (domestique) dans la série ( La colère du Marsupilami )

Yoann et Vehlmann renouent avec la période "classique" de Spirou en l'obligeant à chauque fois de porter son costume de groom, alors que celui-ci, en soit, n'a aucun intérêt. Ainsi, des fois c'est pour des raisons publicitaires ou d'image de marque (Alerte aux zorkons ;Dans les griffes de la Vipère ;Le groom de Sniper Alley), des fois il s'agit d'erreures de ses "proches" ou amis (La face cachée du Z). Dans le dernier album La colère du Marsupilami , Spirou porte son costume afin de rassurer le Marsupilami qu'ils retrouvent après de nombreuses années de séparation (depuis Le faiseur d'or ).

Autres auteursModifier

Spiroupar1.jpg
Spirou n'ayant pas vécu d'aventures dans la Seconde Guerre Mondiale, certains auteurs de la série Une aventure de Spirou et Fantasio par... profitent du fait qu'il soit né en 1938 pour réimaginer son histoire et faire de l'Occupation le moment clef où Spirou décidera d'être journaliste. Sa rencontre avec Fantasio et Spip est aussi revisitée, ainsi que ses origines, rendues plus réelles.
Spiroupar2.jpg
Dans les années 60, Spirou est traité de différentes façons. S'il est toujours le héros qui s'élance contre tous les dangers, il travaille comme groom car journaliste n'est pas un gagne-pain assez important pour bien vivre, ou bien il semble déjà s'ouvrir à l'amour en ayant de fortes vues sur Seccotine.

Dans les années 2000, il se rapproche du Spirou de son époque, mais parait plus posé, plus classique, mais également plus "doux" en amour (Les géants pétrifiés).

Autres Modifier

Dans un gag de Rob-Vel, Spirou a un frère jumeau. Il fera croire deux fois qu'il a une soeur. Dans L'héritage, on apprend qu'il a un oncle.

Dans Aux sources du Z, Fantasio ramène un ancien Spirou, il y a donc deux Spirous à ce moment-là.

Depuis Machine qui rêve, il y a un Clone de Spirou dans la nature.

Personnages de Spiroupédia
Personnages de Spirou et Fantasio

Personnages principaux : Spirou · Fantasio · Spip · Comte de Champignac · Zantafio · Seccotine · Zorglub · Ororéa · Gustave Labarbe · Duplumier · Célestin Dupilon

Personnages secondaires : Entresol · Verdegri · Bill Money · Maître Papyrus · Biscornu · Sosthène Silly · Joko · Rakiki · La Puce · Pilote Rouge · A.D.S. · Le Fureteur · Professeur Samovar · P'tit Maurice · Poildur · Gustave · Bohémien · Bande à Valentino · Maître Mordicus · Martin · Roulebille · Valentin Mollet · Zabaglione · Chef du personnel · Goliath · Dr. Black · Dr. Schwartz · Zénobe · Marco · Xénophon Hamadryas · John Héléna · Juan Corto · Biologiste · Sprtschk · Ibn-Mah-Zoud · Longplaying · Nicolas · Herbert D'Oups · Flashback · Jérôme · Désiré Coma · Jules · Marcelin Switch · Schmetterling · Médecin du roi · Dr. Kilikil · Roi du Bretzelburg · Noé · Itoh Kata · Le Triangle · Sété Bagaré · Ksoriens · L'Ankou (personnage) · Retros Athana · Père Capuccino · Al Kazaar · John Madflying · Matteo · Chop Suey · Kodo · Prabang · Ava Savati · Homme au perroquet · Jefferson · Borris · Karl · Commandant Alexander · Kalloway · Monsieur · Franck · Volène · Walker Donahue · Cyanure · Caténaire · Lucien · Aurélien · Vito Cortizone · Mandarin · Lafidmerev · Nikita · Von Schnabell · Luna Cortizone · Clone · Miss Flanner · Tanzafio · Selvio · Katxina · Garo · Mankagana · Vendeuse de caricoles · Poppy Bronco · Blythe Prejlowieky · Milliardaire inconnu

Animaux
Spip · Joko · Marsupilami (domestique) · Dinosaure · Les Brothers · Snouffelaire · Animaux du tome 41 · Monstres du tome 51 · Vessie · La mouette · Chat dingue · Marsupilami (sauvage) · Mars
Personnages de Le Marsupilami
Marsupilami (sauvage) · Bring M. Backalive · Captain Bombonera · Tapamilastiko · Chahutas · Bip et Sarah · Noé · Zabaglione · Mars · Bill Dhozer · Trucidator · Lucas
Personnages de Le Petit Spirou
Spirou (petit) · Antoine Vertignasse · Suzanne Berlingot · Nicolas Ponchelot · Cyprien Futu · Jean-Henri Masseur · André-Baptiste Depérinconu · Maman · Papa · Grand-Papy · Grand-Mamy · Abbé Langélusse · Monsieur Mégot · Mademoiselle Chiffre · Melchior Dugenou · Gourmandine · Malogrodo
Personnages de Le Petit Noël
Petit Noël (personnage)
Personnages de Gaston Gaston Lagaffe · Mademoiselle Jeanne · Aimé De Mesmaeker · Léon Prunelle · Yvon Lebrac · Jules-de-chez-Smith-en-face · Ducran & Lapoigne · Joseph Longtarin · Joseph Boulier · Charles Dupuis

Interférence d'un bloqueur de publicité détectée !


Wikia est un site gratuit qui compte sur les revenus de la publicité. L'expérience des lecteurs utilisant des bloqueurs de publicité est différente

Wikia n'est pas accessible si vous avez fait d'autres modifications. Supprimez les règles personnalisées de votre bloqueur de publicité, et la page se chargera comme prévu.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard