FANDOM


Hotel
Moustic Hotel
Infos globales
Emplacement

Bruxelles

Informations Apparitions
Possesseur(s)

Mr. Papillon
Bill Money
Entresol

Première Apparition

La Naissance de Spirou (1938)

Dernière Apparition

La Femme Léopard (2014)

Description
Infos chronologiques
Époque

période Rob-Vel, Tome et Janry

Infos BD
Créateur(s)

Rob-Vel

Série(s)

Spirou et Fantasio
Une aventure de Spirou et Fantasio par...

Le Moustic Hotel est le premier lieu récurrent de la série Spirou et Fantasio. C'est là que Spirou travaille comme groom.

Description du lieu Modifier

Le Moustic Hotel est un luxueux hôtel de Bruxelles appartenant à Mr Papillon. C'est sur la demande du chef du personnel que Spirou sera créé par Rob-Vel pour y être groom. Si les débuts seront difficiles, principalement avec le portier Entresol, Spirou va assurer la publicité de l’hôtel, attirant des clients par tous les moyens, leur venant en aide, et va plusieurs fois faire preuve d'astuce pour venir en aide au personnel. Le Moustic Hôtel est avant tout un décor aux premières aventures de Spirou qui se déroule en 1938.

En 1939, le Moustic Hotel est un lieu discret choisi pour des négociations entre nazis et polonais juste avant la guerre. Celle-ci n'aboutiront malheureusement pas à cause de Fantasio et des bêtises qu'il a commis. Spirou démissionne momentanément de son poste de groom.

En 1942, pendant la guerre, il devient le siège nazi à Bruxelles. Spirou y travaille à nouveau en temps que groom mais en temps qu'agent espion pour le compte de la résistance. L'hôtel finit par être détruit par l'armée anglaise, avec l'aide de Fantasio.

Après la guerre, l'hôtel est reconstruit à l'identique et est racheté par Bill Money, un richissime financier qui a besoin de dépenser son million mensuel. L’hôtel deviendra alors gratuit, attirant nombre de mendiants dans ses draps de soie et ses cuisines flamboyantes. Pendant son voyage autour du monde avec Spirou, Bill Money nomme Entresol en temps que gérant de l'hôtel. L’hôtel va alors perdre sa clientèle d'élite.

En 1946, l'hôtel est racheté par Alan de Kuyssche qui décide de profondément moderniser l'hôtel afin de faire revenir une clientèle d'élite, il licencie alors Spirou et Entresol.

Membres Modifier

Directeur
Employés
  • Jean-Baptiste Entresol : portier
  • Spirou : groom
  • Kassandra Stahl : soubrette


Apparitions Modifier

Dans les one-shots et autresModifier


Objets Voyages et Lieux
Inventions Aspison · Bulle de protection · Ceinture du Grand Froid · Champignons lumineux · Chaussures vantouses · Créations de Gaston · Dame Jeanne · Fantabulle · Fantacoptère · G.A.G. · Gaffophone · Machines à voyager dans le temps · Moisissures tropicales · Métomol · Nébulozitor · P.Z.O. · Produits X · Radar · Robots de Flanner · Sous-marin du comte · Télesphore · Vaccin anti-froid · Zorglangue · Zorglhommes · Zorglonde
Véhicules Gastomobile · Jeep de Fantasio · Noémie (voiture) · Turbotraction · Voiture fantôme · Véhicules de Zorglub · Zorglumobile
Lieux Champignac-en-Cambrousse · Chateau de Champignac · Maison de Spirou et Fantasio · Rédaction · Bases de Zorglub · Moustic Hotel · Palombie
Voyages Voyages aux Amériques · Voyages en Afrique · Voyages en Asie · Voyages en Europe · Voyages en Océanie · Voyages (autres)
Autres Discours du Maire · Schtroumpf

Interférence d'un bloqueur de publicité détectée !


Wikia est un site gratuit qui compte sur les revenus de la publicité. L'expérience des lecteurs utilisant des bloqueurs de publicité est différente

Wikia n'est pas accessible si vous avez fait d'autres modifications. Supprimez les règles personnalisées de votre bloqueur de publicité, et la page se chargera comme prévu.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard