FANDOM


Maison
Maison de Spirou et Fantasio
Infos globales
Emplacement

France ou Belgique

Informations Apparitions
Première Apparition

Les pirates du silence

Dernière Apparition

Dans les griffes de la Viper

Description
Infos chronologiques
Époque

période Franquin, Fournier, Nic, Tome et Janry, Morvan et Munuera, Yoann et Vehlmann

Infos BD
Créateur(s)

Franquin

Série(s)

Spirou et Fantasio
Le Marsupilami

La Maison de Spirou et Fantasio est le lieu où vivent Spirou et Fantasio.

Description du lieu Modifier

Maison moderne des années 1950 aux murs roses, dont le mobilier a su suivre les époques (chic des années 50, pop des années 70, intérieur-comme-tout-le-monde des années 80...), la maison de Spirou et Fantasio est la première véritable habitation où les deux personnages vivent en collocation. Il ne sera d'ailleurs jamais expliqué pourquoi ils ont emprunté ce choix de vie, quand on sait qu'il vivaient auparavent dans des appartements distincts, et qu'ils l'ont à nouveau fait sous Nic et Cauvin, puis dans Machine qui rêve avec l'appartement de Fantasio. Ce choix peut néanmoins avoir plusieurs explications :

  • scénaristiquement, il est plus pratique de réunir les personnages principaux pour débuter plus rapidement l'action.
  • financièrement, le salaire des personnages ne leur permet pas forcer d'assurrer une vie de célibataire (voire les lourds problèmes financiers de Spirou à New York).
  • il leur est sans doute plus pratique de vivre ensemble pour travailler à leurs reportages (L'accélérateur atomique) ou organiser leurs expéditions (La frousse aux trousses).
  • ils sont toujours célibataires, et ne se sont pas mis en ménage avec une femme, malgré divers essais (Vito la Déveine, Aux sources du Z).

Spirou et Fantasio y vivent pour la première fois dans Les pirates du silence, et ne la quitteront alors plus, sauf quelques rares exceptions. On ne les a jamais vu emménager.

La maison devient un classique de l'univers de Spirou et Fantasio, point de départ de nombreuses aventures (Z comme Zorglub, QRN sur Bretzelburg, L'Ankou, La frousse aux trousses...). On sait qu'elle contient deux chambres, un grenier où sont entreposés de nombreux souvenirs, une petite cuisine/salle à manger, une salle de bains à l'étage, et qu'elle s'ouvre sur un vaste salon. Le jardin est assez grand, contenant un pommier. Un garage relativement vaste donne dans l'allée.

La maison semble bien difficile à situer. Franquin la plaçait en ville, mais relativement proche de la campagne, au vues des différentes aventures. Elle serait donc en banlieue d'une ville indéterminée, rattrapée par la ville au fil des ans (les voisins sont de plus en plus visibles). Tome et Janry la placèrent un temps à Paris, Morvan et Munuera à Bruxelles.

Apparitions Modifier

Dans Spirou et Fantasio série classiqueModifier

Dans les one-shots et autresModifier

Dans le MarsupilamiModifier

Objets Voyages et Lieux
Inventions Aspison · Bulle de protection · Ceinture du Grand Froid · Champignons lumineux · Chaussures vantouses · Créations de Gaston · Dame Jeanne · Fantabulle · Fantacoptère · G.A.G. · Gaffophone · Machines à voyager dans le temps · Moisissures tropicales · Métomol · Nébulozitor · P.Z.O. · Produits X · Radar · Robots de Flanner · Sous-marin du comte · Télesphore · Vaccin anti-froid · Zorglangue · Zorglhommes · Zorglonde
Véhicules Gastomobile · Jeep de Fantasio · Noémie (voiture) · Turbotraction · Voiture fantôme · Véhicules de Zorglub · Zorglumobile
Lieux Champignac-en-Cambrousse · Chateau de Champignac · Maison de Spirou et Fantasio · Rédaction · Bases de Zorglub · Moustic Hotel · Palombie
Voyages Voyages aux Amériques · Voyages en Afrique · Voyages en Asie · Voyages en Europe · Voyages en Océanie · Voyages (autres)
Autres Discours du Maire · Schtroumpf

Interférence d'un bloqueur de publicité détectée !


Wikia est un site gratuit qui compte sur les revenus de la publicité. L'expérience des lecteurs utilisant des bloqueurs de publicité est différente

Wikia n'est pas accessible si vous avez fait d'autres modifications. Supprimez les règles personnalisées de votre bloqueur de publicité, et la page se chargera comme prévu.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard