FANDOM

Avertissement:Modifier

Ceci est une liste qui reprend également les One-shots et autres.

Chronologie:Modifier

Robert Velter réalise Spirou à partir de "Spirou aime l'eau" (sa première véritable aventure en dehors de "la naissance de Spirou"), et écrira, bien plus tard,alors que la série n'est plus assurée par lui, "Spirou 1er", où le Spirou des débuts voyage dans le temps pour voir à quoi il ressemblerit en 70, date à laquelle est réalisé le récit.1

Davine Velter termine "l'héritage de Bill Money", de Robert Velter, qui est la dernière aventure animée en partie par lui lorsqu'il était titulaire du poste de dessinateur de Spirou.

Joseph Gillain termine cette histoire après Davine et Robert Velter, et réalise la série jusqu'à "le Tank",

animé par André Franquin. Jijé réalise encore le début de "la maison préfabriquée", terminé par Franquin.

André Franquin quitte la série avec le récit court "panade à Champignac".Il passe la main à Fournier. Ils réalisent le récit court "il y a un gaffeur à champignac" et l'album "Le faiseur d'or", où Franquin dessine le marsupilami.C'est juste après "le faiseur d'or" que Jijé réalise "Spirou 1er".

Jean-Claude Fournier réalise sur des scénarios d'Hervé Croze des contes ayant Spip pour narrateur, les "mémoires de Spip"2.Fournier réalise "Kodo le tyran" et "des haricots partout", puis entame "la maison dans la mousse"3.Mais on lui retire le personnage, et cette dernière reste inédite, à l'état de crayonné.

S'en suit une période étrange: Yves Chaland réalise le long récit "Coeurs d'aciers", Nic Broca dessine " le fantacoptère solaire" sur un scénario du rédacteur en chef, Tome et Janry réalisent le récit court "la voix sans maître", Nic Broca anime seul "Allez Champignac", un grand récit à suivre inédit en album, Tome et Janry réalisent le grand récit à suivre "Virus", Nic Broca dessine sur un scénario de Raoul Cauvin les trois grands récits "La ceinture du grand froid", "La boïte noire", et "la boîte noire, deuxième partie", publiée en album sous le titre "les faiseurs de silence".

Cette période boulimique se stabilise: Cauvin et Broca sont mis à la porte de l'emploi d'auteurs de Spirou.Yves Chaland meurt avant de terminer "coeurs d'acier", terminé chez un autre éditeur. Tome et Janry restent seuls maîtres à bord, et en profiterons. Ils réalisent la plus formidable remontée des ventes depuis André Franquin.

Nic Broca réalise sa propre série en BD: les Snorkels. Quel intérêt pour Spirou? Nic Broca envisageait la rencontre des personnages, rien de moins! Synopsis de l'inédit: Spirou et Fantasio aident des créatures appelées Diskies à devenir vedette de BD et de dessins animés sous le nom de Snorkys (ou Snorkels).Une planche de ce qui se serait appelé "Spirou et les Diskies" est publié dans "les mémoires de Spirou", et une case inédite encrée pour l'occasion montrant les Diskies devant un objectif de caméra est montrée dans l'Intégrale de Spirou et Fantasio, tome 12.

Tome et Janry se font enlever la série pour avoir réalisé un album de Spirou "réaliste".Ils ne souhaitaient pourtant pas réitérer, et ils laissent derière eux le début d'une aventure très comique: "Zorglub à Cuba"4.

Yoann et Velhman réalisent "Retour à la rédak", un mini-récit, et "Spirou et le Fantaspeed", récit tout juste encré et non colorisé inédit en album.5

Morvan et Munuera réalisent finalemnt une demi-douzaine d'albums.Mais leurs dernier album, "au source du Z"(Spirou n°3672 à Spirou n°3678), est une histoire de paradoxes temporels auxquels les lecteurs ne comprenent rien; on leur reprend Spirou.Paralèllement est publié "Un cadavre exquis; une aventure de Spirou par 79 auteurs".

Enfin, on lègue la série à Yoann et Velhman, au style de scénario proche de celui de Tome et Janry.Ils commencent avec "Alerte aux Zorkons".

Peu après la fin de "alerte aux Zorkons" est publiée une histoire en une planche où Spirou s'engage, mais, fidel à ses prinsipe refuse de se battee alors qu'il ets dans l'armée. Il en est radié.Mais l'auteur de ce récit n'est pas titulaire de la série, il s'agit d'un hommage.

1:ce récit est disponible sur le site Inédispirou.

2 et 3: Ces récits sont disponibles dans l'Intégrale Spirou et Fantasio.

4:le début en couleur est disponible dans le numéro 3889 du 9 novembre 2011

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard