FANDOM


Spirou et Fantasio OS n05
Le groom vert-de-gris
Auteur(s)
Scénario

Yann

Dessin

Olivier Schwartz

Édition
Éditeur

Dupuis, mai 2009

ISBN

978-2-8001-4051-3

Nombre de pages

64

Prépublication

Spirou

Série
Série

Une aventure de Spirou et Fantasio par...

Numéro

5

Album précédent

Le journal d'un ingénu

Album suivant

Panique en Atlantique

Le groom vert-de-gris est le cinquième album de la série Une aventure de Spirou et Fantasio par.... Il est signé par Yann et Olivier Schwartz.

Le groom vert-de-grisModifier

1942. Le Moustic Hotel est devenu le QG de la Gestapo. Spirou profite de sa place pour espionner au profit de la Résistance belge. De son côté, Fantasio décide de ne plus parler à son ami, qu'il considère comme traitre à sa patrie.

Tout va s'accélérer quand Fantasio va héberger des aviateurs américains et qu'une mystérieuse arme secrète va se mettre à frapper l'aviation allemande.

AnalyseModifier

Ce Spirou tire à nouveau sa source dans la période de l'Occupation, et fait resortir celle-ci à travers une grande aventure dans le genre des films de guerre comique comme La Grande Vadrouille. L'humour est malgré tout très noir, et l'album peut être à déconseiller pour un public très jeune, contrepied des aventures de Spirou que permet la série parrallèle. L'album montre aussi la vie dure de l'Occupation nazie de la Belgique.

Le Groom vert-de-gris devait à l'origine être dessiné par Chaland, il s'agit d'un vieux projet qu'il avait avec son comparse Yann. Olivier Schwartz qui possède pratiquement le même trait ligne claire, a donc dessiné le projet pour respecter au plus près l'oeuvre qu'aurait du produire Chaland s'il était toujours vivant. Pour rester cohérent avec l'album de Bravo, le scénario a été quelque peu modifié : Spirou et Fantasio devaient se rencontrer dans cette aventure.

L'album est aussi l'occasion d'une multitude de clins d'oeil à l'univers de Spirou et Fantasio, mais toujours sans que les deux compères s'en rendent compte (Samovar et Radar le robot font de la résistance, espionnés par Poildur bien avant que Spirou ne rencontre ces personnages plus ou moins antipathiques), ainsi qu'à plusieurs bandes dessinées classiques de cette époque (et même dans de longs rôles: le docteur Müller de Tintin y apparait 10 cases de suite au centre même de l'action; Il est ici un agent nazi, renouant donc avec la première idée de Hergé qu'il avait supprimé à la demande de l'éditeur qui, l'histoire étant finalement publiée dans l'après-guerre, la trouvait politiquemnt incorrecte, ou Fantasio qui passe dans l'appartement du Pr. Tournesol).

Références et clins d'oeilModifier

Comme dans le one-shot précédent, Le journal d'un ingénu, l'album se déroule pendant la Seconde Guerre Mondiale, sous la période Rob-Vel. Le one-shot respecte en majeure partie le travail d'Émile Bravo, puisque Spirou et Fantasio se connaissent déjà, Spip est déjà là et pense, Spirou travaille toujours au Moustic Hotel dont Entresol est toujours portier.

Le titre évoque l'un des antagonistes de Spirou de cette période, Verdegri.

Planche 3, les personnages passent rue Robert Velter (vrai nom de Rob-Vel.)

Fantasio travaille pour "Le Soir", le journal qui prépublie les aventures de Tintin. Cette prépublication est évoquée à plusieurs reprises par les bruxellois. Il s'agit du dyptique Le secret de la Licorne/Le trésor de Rackham le Rouge.

Le chef de la Résistance est le commandant Doisy. Jean Doisy, premier rédacteur en chef du journal Spirou, est la vraie personne qui se cache derrière le personnage Le Fureteur.

Le nom de code de Spirou est "écureuil". Or, "spirou" veut dire "écureuil" en wallon.

Planche 12, Tintin et Milou se trouvent parmi les journalistes.

L'oberleutnant de la planche 13 est une caricature de l'un des nazis de Indiana Jones et les aventuriers de l'arche perdue.

Planche 14, on reconnait le policier et Quick et Flupke, de la série éponyme.

Planche 14, on retrouve la vendeuse de caricoles et Poildur. Ils vivent près des rues Jo Almo (co-scénariste de Les voleurs du Marsupilami) et Jean Darc (co-scénariste de Il y a un sorcier à Champignac). Plus loin dans la planche, Poildur croise son complice de Spirou sur le ring.

Planche 18, on reconnait Max Le Borgne, arbitre dans Spirou sur le ring. Dans cette aventure, le personnage cite son combat contre Olaf La Morue. Or, on peut voir dans le fond de la case 1 une affiche de ce combat.

Planche 18, on reconnait une affiche pour le film Les Aventures du Baron du Munchhausen.

Fantasio invente l'IBM, même s'il ne s'agit pas tout à fait de la même chose.

Planche 20, Fantasio passe près de la rue Davine, la femme de Rob-Vel, qui réalisa quelques planches.

Planche 20, on reconnait des peintures dada.

Planche 21, un aviateur américain répond au nom de Buck, comme Buck Danny.

Planche 22, Fantasio passe rue Joseph Gillain, le vrai nom de Jijé. A côté, une pub présente les cirages Blondin, avec le personnage noir du duo Blondin et Cirage, série de Jijé.

Les Résistants sont capturés en gare de Poussigny, ville où se déroule Radar le robot.

Planche 26, on voit une pub pour La vache qui rit.

Planche 27, on peut apercevoir Hergé, Quick et Flupke, L'inspecteur Bayard (série de Olivier Schwartz), un brocanteur de la série Tinitin, un pikpocket de la même série, des animaux empaillés de Monsieur Dupoil, l'empailleur qui réalise le costume de gorille pour Fantasio dans Le gorille a bonne mine, un acheteur d'une des maquettes de la Licorne de Le secret de la Licorne et Hercule de la Bande à Valentino.

Plancton, l'ami de Fantasio, fait penser à Gaston. Son amie Glu-Glu porte un nom de colle, comme Seccotine. Les vinyles de Vercoquin existent vraiment.

L'assistant de Von Knochen est Müller, l'un des ennemis de Tintin.

Planche 32, Spirou est attaqué par le P'tit Maurice, et Jo et Zette de la série Jo, Zette et Jocko.

Planche 33, Spirou est impasse Munuera, et près d'une boutique J.Henri/Vandevelde, référence à Janry et Tome (de son vrai nom Philippe Vandevelde).

Planche 36, la camionnette du réseau comète appartient à la biscuiterie Yoann et Vehlmann.

Planche 38, le voisin du dessous de Fantasio possède une machine particulière et est tout à fait sourd. Indices qui permettent de le reconnaitre comme étant Tournesol de la série Tintin.

Planche 44, on se rend compte que l'inventeur de l'arme secrète n'est autre que le Professeur Samovar, et son cher Radar.

Planche 47, un prisonnier chante Tea for Two, chanson-code du film La Grande Vadrouille. Parmi les aviateurs, on reconnait Blake, des Aventures de Blake et Mortimer. Les aviateurs reçoivent du QRN sur leur radio, clin d'oeil à QRN sur Bretzelburg.

Ce dernier clin d'oeil se poursuit planche 51, car on reconnait le Dr. Kilikil et ses techniques de tortures particulières.

Planche 53, les recherches nazies concernent entre autres l'élaboration de la fusée de Tintin et la zorglumobile.

Planche 54, Spirou utilise le cirage Blondin. Les américains lisent Superman et un avion est signé Poison Ivy, une des ennemies de Batman.

Planche 55, on reconnait un café "Chez Rosy", co-scénariste de Les pirates du silence.

Planche 59, le bunker nazi brûle et provoque une fumée en forme d'Adolf Hitler.

Planche 60, un tonneau de vin provient du "Château Tarrin", auteur de Le tombeau des Champignac.

Planche 61, un tank se nomme "Obama". Il passe devant une statue représentant Franquin et le marsupilami. Et une pub pour Will, la lotion capillaire, illustrée par Tif et Tondu. Tif et Tondu est une série rendu célèbre par Will.

Planche 62, on voit un tank nommé Greg.

Différences avec la série classiqueModifier

Spirou quitte le Moustic Hotel avant l'année 1942.

Quand il le quitte, Entresol en devient proprétaire, et Spirou n'a pas encore Spip. Spirou ne peut donc pas être de retour à l'hôtel, et s'il ne l'a pas quitté, ne peut pas connaitre Spip. De plus, le Moustic Hotel n'est pas détruit avant le départ de Spirou.

Fantasio n'existait pas sous Rob-Vel. Mais cela ne veut pas dire que les personnages ne se connaissaient pas "hors albums", Fantasio apparaissant d'un seul coup dans la série.

La série classique ne mentionne pas la guerre avant et pendant. Elle fait par contre plusieurs clins d'oeil à l'après-guerre ans les aventures des années 1945/1946/1947.

La fin est à peu près la même que le tome précédent : Spirou et Fantasio décident de devenir journalistes ensembles.

Le groom vert-de-gris
Auteurs
Scénario: Yann
Dessin: Olivier Schwartz
Prépublication
Prépubliée dans le journal de Spirou du 18 Février 2009 au 8 Avril 2009
Histoire précédente: Aux sources du Z
Histoire suivante: Boucan chez les bouquinistes
Bandes dessinées et autres ouvrages
Spirou et Fantasio
(série classique)

Période Franquin : Quatre aventures de Spirou et Fantasio · Il y a un sorcier à Champignac · Les chapeaux noirs · Spirou et les héritiers · Les voleurs du Marsupilami · La corne de rhinocéros · Le dictateur et le champignon · La mauvaise tête · Le repaire de la murène · Les pirates du silence · Le gorille a bonne mine · Le nid des Marsupilamis · Le voyageur du Mésozoïque · Le prisonnier du bouddha · Z comme Zorglub · L'ombre du Z · Spirou et les hommes-bulles · QRN sur Bretzelburg · Panade à Champignac · Tembo Tabou

Période Fournier : Le faiseur d'or · Du glucose pour Noémie · L'abbaye truquée · Tora Torapa · Le gri-gri du Niokolo Koba · Du cidre pour les étoiles · L'Ankou · Kodo, le Tyran · Des haricots partout

Période Nic et Cauvin : La ceinture du grand froid · La boîte noire · Les faiseurs de silence

Période Tome et Janry : Virus · Aventure en Australie · Qui arrêtera Cyanure ? · L'horloger de la comète · Le réveil du Z · La jeunesse de Spirou · Spirou à New York · La frousse aux trousses · La vallée des bannis · Spirou à Moscou · Vito la Déveine · Le rayon noir · Luna fatale · Machine qui rêve

Période Morvan et Munuera : Paris-sous-Seine · L'homme qui ne voulait pas mourir · Spirou à Tokyo · Aux sources du Z

Période Vehlmann et Yoann : Alerte aux zorkons · La face cachée du Z · Dans les griffes de la Viper

Spirou et Fantasio
(hors série)
L'héritage · Radar le robot · La voix sans maître · Fantasio et le fantôme
Spirou et Fantasio
(intégrale)
Les débuts d'un dessinateur · De Champignac au Marsupilami · Voyages autour du monde · Aventures modernes · Mystérieuses créatures · Inventions maléfiques · Le mythe Zorglub · Aventures humoristiques · 1969-1972 · 1972-1975 · 1976-1979 · 1980-1983 · Intégrale 13
Spirou et Fantasio
(une aventure par...)
Les géants pétrifiés · Les marais du temps · Le tombeau des Champignac · Le journal d'un ingénu · Le groom vert-de-gris · Panique en Atlantique
Spirou et Fantasio
(autres)
1938 - l'âge d'or ! - La naissance de Spirou · La Seconde Guerre mondiale et toujours... Spirou · Spirou et l'aventure · Spirou et Fantasio · Les Robinsons du rail · Cœurs d'acier · Pirates · Un cadavre exquis · L'accélérateur atomique · Les mémoires de Spirou · 20 couvertures pour Spirou et Fantasio · Le guide de l'aventure à Tokyo · Spirou et Fantasio inédits · La maison dans la mousse · Zorglub à Cuba
Le Petit Spirou Dis bonjour à la dame ! · Tu veux mon doigt ? · Mais ! Qu'est-ce que tu fabriques ? · C'est pour ton bien ! · "Merci" qui ? · N'oublie pas ta capuche ! · Demande à ton père ! · T'as qu'à te retenir ! · C'est pas de ton âge ! · Tu comprendras quand tu s'ras grand ! · Tu ne s'ras jamais grand ! · C'est du joli ! · Fais de beaux rêves ! · Bien fait pour toi ! · Tiens-toi droit !
Gaston

Série classique : Gaffes et gadgets · Gala de gaffes à gogo · Le bureau des gaffes en gros · Gare aux gaffes du gars gonflé · En direct de la gaffe · Le lourd passé de Lagaffe · Des gaffes et des dégâts · Un gaffeur sachant gaffer · Lagaffe nous gâte · Le cas Lagaffe · Le géant de la gaffe · Gaffes, bévues et boulettes · Le gang des gaffeurs · Lagaffe mérite des baffes · La saga des gaffes · Gaffe à Lagaffe !

Recueils : Gaston · Gare aux gaffes · Gala de gaffes · Gaffes à gogo · Gaffes en gros · Les gaffes d'un gars gonflé

Recueils (autres) : Gaston 19 · Gaston 50

Le Marsupilami Capturez un Marsupilami ! · La queue du Marsupilami · Le bébé du bout du monde · Mars le noir · Le pollen du Monte Urticando · Baby Prinz · Fordlandia · L'or de Boavista · Le temple de Boavista · Le papillon des cimes · Rififi en Palombie · Houba Banana · Trafic à Jollywood · Le défilé du jaguar · Un fils en or · C'est quoi ce cirque !? · Tous en piste · L'orchidée des Chahutas · Robinson Academy · Magie blanche · Viva Palombia ! · Red monster · Chiquito paradiso · Croc vert · Opération Attila · Sur la piste du Marsupilami · L'Encyclopédie du Marsupilami
Le Petit Noël Noël et l'Élaoin · Joyeuses Pâques pour mon Petit Noël · Les étranges amis de Noël · Crontch, crontch · La bûche de Noël · Retrouvailles
Autres Spirou (périodique)

Interférence d'un bloqueur de publicité détectée !


Wikia est un site gratuit qui compte sur les revenus de la publicité. L'expérience des lecteurs utilisant des bloqueurs de publicité est différente

Wikia n'est pas accessible si vous avez fait d'autres modifications. Supprimez les règles personnalisées de votre bloqueur de publicité, et la page se chargera comme prévu.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard