Fandom

Spiroupédia

La jeunesse de Spirou

486pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager
Spirou et Fantasio n38.jpg
La jeunesse de Spirou
Auteur(s)
Scénario

Tome

Dessin

Janry

Couleurs

Studio Leonardo

Édition
Éditeur

Dupuis, 29 janvier 1987

ISBN

2-8001-1420-7

Nombre de pages

46

Prépublication

Spirou

Série
Série

Spirou et Fantasio

Numéro

38

Album précédent

Le réveil du Z

Album suivant

Spirou à New York

La jeunesse de Spirou est le trente-huitième album de la série classique de Spirou et Fantasio et le sixième Spirou et Fantasio de Tome et Janry. Il s'git d'un recueil compilant la quasi-totalité des mini-récits de Spirou et Fantasio écrits par le duo. Son titre intégral est La seule et incroyable histoire plus ou moins vraie de la jeunesse de Spirou et autres stupéfiantes révélations.

L'album est raconté et présenté par Spip.

La jeunesse de Spirou Modifier

Parue en 1981 dans le journal de Spirou sous le nom intégral de La seule et unique histoire plus ou moins vraie de la jeunesse de Spirou racontée par l'Oncle Paul est un mini-récit de 5 planches réalisé pour les 45 ans de Spirou. Dans cette histoire, l'Oncle Paul, un rien sous l'effet de l'alcool, narre ce qui semble être la véritable histoire de Spirou.

Pastiche de l'original, les clins d'oeil abondent avec humour, et la fin laisse supposer qu'il ne s'agit que de disgressions éthyliques de l'Oncle Paul.

Vilain faussaire ! Modifier

Paru dans le journal de Spirou en 1983, Vilain faussaire ! est un mini-récit de 6 planches où Spirou et Fantasio enquêtent sur le mystérieux tome 5 jamais publié de Gaston. Par ce mini-récit, Tome & Janry rattachent l'univers des héros à celui du héros-sans-emploi qu'on a plus revu depuis longtemps envahir les pages des aventures de nos héros. Ils pastichent également le légendaire Gaston tome 5 n'ayant jamais existé, jusqu'en 1986 où un R5 sera enfin publié.

Le groom du président Modifier

Paru dans le journal de Spirou du noël 1982, Le groom du président est un mini-récit de 6 planches mettant en scène Spirou uniquement, dans une aventure expliquant le fait qu'il ne met plus son costume de groom. Celui-ci lui a valu de se faire embaucher malgré lui dans un hôtel recevant le président des Etats-Unis la nuit de Noël.

L'incroyable Burp Modifier

Paru en 1984 dans le journal de Spirou, L'incroyable Burp est un mini-récit de 12 planches se déroulant dans un Champignac-en-Cambrousse perdu dans la brume. Le comte de Champignac met au point un nouveau produit qui au contact de l'alcool produit une transformation monstrueuse, dont Dupilon sera victime sans que personne ne s'en doute.

Parrallèlement, un cambriolage a lieu au bureau de poste, orchestré par des hommes déguisés en extra-terrestres.

Gare au cliché ! Modifier

Paru dans le journal de Spirou en 1981, Gare au cliché ! est un mini-récit de 14 planches se déroulant à Champignac. Le comte demande l'aide de Spirou et Fantasio car une multinationale alimentaire souhaite voler les recherches que le comte et quelques collègues ont mis au point pour lutter contre la faim dans le monde. Les savants se réunissent à Champignac pour rassembler leurs recherches, mais un espion se cache parmi eux...

Analyse Modifier

Les trois premiers récits sont avant tout des courts récits humoristiques. Plus que des aventures, ce sont des histoires drôles qui jouent avec les codes de la série (Gaston, naissance de Spirou, disparition du Marsupilami et du costume).

La jeunesse de Spirou fut un succès et engendra la naissance du Spin-Off Le Petit Spirou. Le personnage du Faussaire fut l'un des méchants principaux du premier dessin animé basé sur les albums de Tome et Janry, et paradoxalement il n'apparu plus jamais dans la bande dessinée.

Les courts récits se déroulant à Champignac, outre leur aspect humoristique, permettent aussi de critiquer l'alcoolisme et le business de l'alimentaire.

Références et clins d'oeil Modifier

Dans La jeunesse de Spirou, l'Oncle Paul fait référence à Rob-Vel en disant qu'il aurait fait naitre Spirou de sa plume. Il cite ensuite une bonne partie des auteurs de Spirou, Rob-Vel et sa femme Davine, Jijé, Franquin, Fournier. On retrouve aussi le Comte de Champignac, Poildur, Spip, Fantasio, Zantafio et Seccotine, qui fait un exposé sur le Marsupilami, clin d'oeil à l'album Le nid des Marsupilamis.

Dans Vilain faussaire !, on peut entendre (ou plutôt lire) le cri de la mouette de Gaston ainsi que le "Rogntudjuu" de Prunelle. La mouette apparaît case 5. La maison du collectionneur contient, outre les Gaston, une Zorglumobile, un tube de dentrifice Zugol, un Gaston latex, un tapis Marsupilami et une Idée Noire en latex. Le faussaire possède un Spirou-bar et un masque Fantasio en latex qui rappelle celle de La mauvaise tête.

Dans Le groom du président, Tome & Janry donnent leur propre interprétation à l'abandon du costume de Spirou dans Panade à Champignac. Dans le bureau de Spirou, on peut voir une figurine Natacha et une affiche du Spirou de 1938. Il évoque la disparition du Marsupilami. Spirou évoque aussi ses débuts comme chasseur, métier qu'il n'exerça tout de même qu'en 1938.

Dans L'incroyable Burp, on apprend pour la première fois le prénom de Dupilon, Célestin. La narration expliquant le X1 et le X2 s'accompagne d'images références à Il y a un sorcier à Champignac, on revoit le comte en super-champion et Narcisse de la bande à Valentino. L'orgueil du Maire se démontre par un panneau routier où son nom est plus important que le message lui-même !

Dans Gare au cliché !, on aperçoit dans le grenier du comte le G.A.G., un tube de Zugol géant, le sous-marin du comte, la casquette des généraux de Zantas, un appareil à zorglonde et un costume de zorglhomme mité.

Zantafio n'était pas réapparu en album le tome 23 Tora Torapa, soit une absence de 15 albums. Il était apparu en 1971 dans Joyeuses Pâques Papa !, mini-récit qui n'avait alors pas été publié en album. Seccotine est apparue pour la dernière fois dans Aventure en Australie, soit une absence de 4 albums.

Erreurs de continuité Modifier

Dans Gare au cliché !, il est dit que le X3 "développe les facultés intellectuelles de façon spectaculaire". Or, il s'agit du X4 (voir Le repaire de la murène). Le produit que le comte met au point devrait donc être le X3 et non le X4.

Bandes dessinées et autres ouvrages
Spirou et Fantasio
(série classique)

Période Franquin : Quatre aventures de Spirou et Fantasio · Il y a un sorcier à Champignac · Les chapeaux noirs · Spirou et les héritiers · Les voleurs du Marsupilami · La corne de rhinocéros · Le dictateur et le champignon · La mauvaise tête · Le repaire de la murène · Les pirates du silence · Le gorille a bonne mine · Le nid des Marsupilamis · Le voyageur du Mésozoïque · Le prisonnier du bouddha · Z comme Zorglub · L'ombre du Z · Spirou et les hommes-bulles · QRN sur Bretzelburg · Panade à Champignac · Tembo Tabou

Période Fournier : Le faiseur d'or · Du glucose pour Noémie · L'abbaye truquée · Tora Torapa · Le gri-gri du Niokolo Koba · Du cidre pour les étoiles · L'Ankou · Kodo, le Tyran · Des haricots partout

Période Nic et Cauvin : La ceinture du grand froid · La boîte noire · Les faiseurs de silence

Période Tome et Janry : Virus · Aventure en Australie · Qui arrêtera Cyanure ? · L'horloger de la comète · Le réveil du Z · La jeunesse de Spirou · Spirou à New York · La frousse aux trousses · La vallée des bannis · Spirou à Moscou · Vito la Déveine · Le rayon noir · Luna fatale · Machine qui rêve

Période Morvan et Munuera : Paris-sous-Seine · L'homme qui ne voulait pas mourir · Spirou à Tokyo · Aux sources du Z

Période Vehlmann et Yoann : Alerte aux zorkons · La face cachée du Z · Dans les griffes de la Viper

Spirou et Fantasio
(hors série)
L'héritage · Radar le robot · La voix sans maître · Fantasio et le fantôme
Spirou et Fantasio
(intégrale)
Les débuts d'un dessinateur · De Champignac au Marsupilami · Voyages autour du monde · Aventures modernes · Mystérieuses créatures · Inventions maléfiques · Le mythe Zorglub · Aventures humoristiques · 1969-1972 · 1972-1975 · 1976-1979 · 1980-1983 · Intégrale 13
Spirou et Fantasio
(une aventure par...)
Les géants pétrifiés · Les marais du temps · Le tombeau des Champignac · Le journal d'un ingénu · Le groom vert-de-gris · Panique en Atlantique
Spirou et Fantasio
(autres)
1938 - l'âge d'or ! - La naissance de Spirou · La Seconde Guerre mondiale et toujours... Spirou · Spirou et l'aventure · Spirou et Fantasio · Les Robinsons du rail · Cœurs d'acier · Pirates · Un cadavre exquis · L'accélérateur atomique · Les mémoires de Spirou · 20 couvertures pour Spirou et Fantasio · Le guide de l'aventure à Tokyo · Spirou et Fantasio inédits · La maison dans la mousse · Zorglub à Cuba
Le Petit Spirou Dis bonjour à la dame ! · Tu veux mon doigt ? · Mais ! Qu'est-ce que tu fabriques ? · C'est pour ton bien ! · "Merci" qui ? · N'oublie pas ta capuche ! · Demande à ton père ! · T'as qu'à te retenir ! · C'est pas de ton âge ! · Tu comprendras quand tu s'ras grand ! · Tu ne s'ras jamais grand ! · C'est du joli ! · Fais de beaux rêves ! · Bien fait pour toi ! · Tiens-toi droit !
Gaston

Série classique : Gaffes et gadgets · Gala de gaffes à gogo · Le bureau des gaffes en gros · Gare aux gaffes du gars gonflé · En direct de la gaffe · Le lourd passé de Lagaffe · Des gaffes et des dégâts · Un gaffeur sachant gaffer · Lagaffe nous gâte · Le cas Lagaffe · Le géant de la gaffe · Gaffes, bévues et boulettes · Le gang des gaffeurs · Lagaffe mérite des baffes · La saga des gaffes · Gaffe à Lagaffe !

Recueils : Gaston · Gare aux gaffes · Gala de gaffes · Gaffes à gogo · Gaffes en gros · Les gaffes d'un gars gonflé

Recueils (autres) : Gaston 19 · Gaston 50

Le Marsupilami Capturez un Marsupilami ! · La queue du Marsupilami · Le bébé du bout du monde · Mars le noir · Le pollen du Monte Urticando · Baby Prinz · Fordlandia · L'or de Boavista · Le temple de Boavista · Le papillon des cimes · Rififi en Palombie · Houba Banana · Trafic à Jollywood · Le défilé du jaguar · Un fils en or · C'est quoi ce cirque !? · Tous en piste · L'orchidée des Chahutas · Robinson Academy · Magie blanche · Viva Palombia ! · Red monster · Chiquito paradiso · Croc vert · Opération Attila · Sur la piste du Marsupilami · L'Encyclopédie du Marsupilami
Le Petit Noël Noël et l'Élaoin · Joyeuses Pâques pour mon Petit Noël · Les étranges amis de Noël · Crontch, crontch · La bûche de Noël · Retrouvailles
Autres Spirou (périodique)

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard