FANDOM


Seconde guerre.jpg
La Seconde Guerre mondiale et toujours... Spirou
Auteur(s)
Scénario

Rob-Vel/Davine/Jijé

Dessin

Rob-Vel/Davine/Jijé

Édition
Éditeur

Curiosity

Première publication

1975

Nombre de pages

144

Prépublication

Spirou

Série
Série

Spirou et Fantasio

Album précédent

1938 - l'âge d'or ! - La naissance de Spirou

La Seconde Guerre mondiale et toujours... Spirou est un album paru en 1975 aux éditions curiosity, compilant les premières aventures de Spirou. C'est le deuxième Spirou de Rob-Vel. Il comprend, en noir et blanc, la seconde moitié des mini-récits du créateur de Spirou et Fantasio, bien que ce dernier n'existe pas encore. La première moitié de ses minis-récits a été publiée dans 1938 - l'âge d'or ! - La naissance de Spirou, chez le même éditeur.

Ces récits n'ont jamais été publiés dans les albums classiques, hors-séries ou intégrales de Spirou et Fantasio à l'heure actuelle, à l'exception de Spirou et La Puce, publié en couleur dans Les mémoires de Spirou et [[La voix sans maître. On peut dire que cet album ainsi que l'aventure"Spirou et Pilote-rouge"(de Jijé) font oublier aux jeunes lecteurs que Spirou vit peut-être d'autres aventures au jour le jour dans ces années de tourmente; "le groom vert-de gris"(qui se passe entre "Pilote Rouge" et "Spirou et l'aventure" dans la "Biographie" de Spirou)lèvera le voil plus tard. . . ]].

Le fils du milliardaire Modifier

Spirou parvient enfin à sauver le fils du milliardaire de ses ravisseurs avant de s'enfuir, de retour sur la côte Est des Etats-Unis.

Spirou vedette de cinéma Modifier

Spirou tente alors de goûter au repos, devenant doublement célèbre aux Etats-Unis. Il est rapidement repéré par deux cinéastes pour être la vedette de leurs films respectifs. Spirou répondant oui au premier qui lui demande, le second, pour se venger et s'accaparer le groom, décide de l'enlever.

Spirou, grâce à Spip, parvient néanmoins à s'échapper, en pilotant en avion vers il ne sait où.

Spirou chez les esquimaux Modifier

Spirou se retrouve au pôle nord, recueilli par une tribu d'esquimaux qui le prennent pour l'esprit rouge sensé leur apporter une grande chance dans la chasse aux phoques. Spirou s'élance donc, et attire tous les phoques du secteur, intrigué par l'étonnant costume rouge.

Reconnaissant, les esquimaux lui offrent un traineau et de nombreuses vivres.

Spirou chez les trappeurs Modifier

Spirou s'élance donc vers la civilisation, mais son traineau se brise. Il se construit alors une sorte de radeau avec ce qu'il reste, et part droit vers Pépiteville, la ville des chercheurs d'or. Après une rude bataille, il est sauvé par un trappeur qui le ramène à la civilisation.

Le cheval ventriloque Modifier

Spirou cherche alors du travail et se fait embaucher comme assistant du marquis du Raton de la Ratière, inventeur de tapettes à souris, dont l'argent est convoité par son frère Sosthène. Ce dernier est d'ailleurs aidé d'une partie des domestiques, dont un nouveau venu, ancien ennemi de Spirou au temps du Moustic Hotel, le groom Verdegri. Ces opposants vont tout faire pour éloigner Spirou, mais celui-ci a un nouvel atout : pendant sa recherche d'emploi, il a rencontré un ventriloque qui lui appris tout son art.

Spirou s'en servira pour récupérer son Spip, enlevé, en répondant par l'enlèvement du cheval de course de Sosthène. Il déjouera les plans de ce dernier quand il cherchera à enlever la marquise contre rançon ou à cambrioler le coffre-fort du marquis.

Sosthène s'acoquinera ensuite avec des voyous pour dévaliser une banque. Spirou, prenant connaissance du plan, préviendra la police pour arrêter toute la bande, sauf Sosthène, qu'il sauvera en l'envoyant travailler honnêtement aux colonies.

En compassassion de son bon travail, Spirou reçoit un important salaire, qu'il investit dans une ferme où il compte se reposer.

Une curieuse ferme Modifier

Spirou se retrouve locataire d'une ferme contenant de nombreux animaux, tous savants, dont le singe Joko. Il découvre bien vite que le propriétaire s'est rendu en Afrique où il a disparu dans la recherche d'une espèce rare, le Singe Bleu.

Spirou confie les animaux à un zoo, et s'élance pour l'Afrique noire, accompagné de Joko.

Le royaume de Rakiki Modifier

Sur le bateau où il s'embauche comme aide-cuisinier, Spirou découvre un passager clandestin, Rakiki. Il s'agit d'un jeune roi noir, exilé par son oncle qui lui a pris sa place. Spirou prend à sa charge de protéger la majesté, et de l'aider à reconquérir son trône, et découvre vite que les passagers ont tous des secrets. Le cuisinier possède un boa qui va mettre la pagaille sur le bateau, et le capitaine cache dans une pièce secrète un trafiquant qui souhaite exploiter les mines du royaume de Rakiki.

Mais Spirou est le premier à gagner le rivage, et va rencontrer la Résistance avec Rakiki. Aidés du colosse La Puce, ils mettent en fuite l'oncle vil, Rikuku, capturent les bandits du bateau, et replacent Rakiki sur son trône. En gage de cadeau, La Puce fait allégence à Spirou.

Le singe bleu Modifier

Au royaume de Rakiki, Spirou retrouve le propriétaire de la ferme, et accompagné de Joko et La Puce, les quatres personnages s'élancent dans la jungle à la recherche du singe bleu. Ils finissent par découvrir Cocoville, une ville de singes civilisés fondée par un vieil anthropologue.

Ils apprennent que le singe bleu est une sommité de la ville, mais ne parviennent pas à mettre la main dessus. Spirou reçoit alors une lettre de ses lecteurs qui demandent son retour en Belgique. Il laisse Joko et son maître poursuivrent leur chasse, tandis que lui et La Puce font route vers la Belgique.

Spirou et La Puce Modifier

De retour en Europe, Spirou et La Puce se retrouvent tout à fait pauvres. La Puce commence à participer à des concours de foire et se fait repérer par une entreprise de boxe. Spirou et lui s'élancent alors dans l'aventure du boxing, et, grâce aux formidables poings du boxeur noir, ils deviennent vite riches et célèbres.

Mais leur succès ne plait pas à tous. Un groupe de parieurs/boxeurs décide de nuire à La Puce pour faire gagner leur poulain. Spirou déjouera tout leur piège, et rendra finalement La Puce champion du monde. Alors las, La Puce réalise avec l'argent son rêve : avoir un véritable cheptel de canards, et retourner vers son roi Rakiki.

Spirou dans la stratosphère Modifier

Spirou a trouvé un nouveau métier : gardien de fusée. Mais un soir qu'il joue les curieux, la fusée du professeur Stratos se met accidentellement en marche et envoie Spirou sur la planète Zigote (ou Zygomus). Il devient vite empereur des zigotos, et est promis à la princesse de la planète.

Mais le roi des grognons, de la planète voisine, compte bien marier l'empereur terrestre à sa fille, et enlève alors la princesse, pour la changer en étoile filante. Aidé de l'ambassadeur grognon, à qui, il a sauvé la vie d'un lynchage publique, Spirou s'élance récupérer la princesse en déjouant les plans du roi grognon, qui enverra sa propre fille en étoile filante.

Peu disposé au mariage, le professeur Stratos répare sa navette à distance et permet à Spirou de retourner sur Terre.

Sur Inédispirou, cette aventure est appellée "Spirou? sur la planète Zygomus"

Spirou et l'homme invisible Modifier

Spirou est de nouveau groom dans un hôtel, où il rencontre Jean Toc, inventeur et victime d'une lotion qui rend invisible. Spirou va d'abord l'aider à expérimenter les diverses possibilités de son état (ils iront, par exemple, faire un numéro de cirque) avant de l'aider dans sa quête d'un remède.

Ils découvrent par hasard que l'eau chlorée dilue la lotion, mais Jean Toc parviendra difficilement à faire apparaitre plus que ses jambes...

Analyse Modifier

Rob-Vel prenant le parti de faire oublier la guerre en cours aux enfants, son propos avec Spirou est de plus en plus tourné vers la fantaisie, l'absurde. Bien que le farfelu soit plus prononcé (il le sera aussi sous Jijé, qui signe ici ses premiers pas avec le groom), l'univers reste fidèle à lui-même et l'on peut toujours, comme dans le tome précédent, reconnaître des éléments qui composeront le futur de la série. On sent néanmoins que la fantaisie est de plus en plus forte à la fin, les récits hautement improbables (voyage dans l'espace, homme invisible) ne respecte plus de continuité qui existait pourtant dans les premières aventures, s'enchainant sans fin.

Cette seconde partie, plus encore que la première, est aussi un excellent témoin de son époque. Si l'on pouvait voir le début du périclitement des riches industriels dans la personne de Bill Money, et les élans de patriotisme dû à la guerre approchant dans certains gags de Gags au Moustic Hotel, on constate ici beaucoup plus l'impact de l'époque.

L'armée est en effet sur les nerfs au début du fils du milliardaire, le dernier espace de paix est l'Amérique, pas encore en guerre, puis l'espace, où le personnage "fuit" malgré lui. On peut sentir l'influence du contrôle de la presse par les nazis, les deux malfaiteurs ressemblant aux portraits caricaturaux et antisémites distribués par le régime hitlérien. On peut aussi lire avec Le singe bleu, le patriostisme est l'intérêt pour les colonies, lieux lointains d'où peut venir l'aide, la main-d'oeuvre, ou même des hommes pour la guerre...

Derrière un aspect de plus en plus farfelu, Spirou sous Rob-Vel est de plus en plus témoin de son époque.

Références et clins d'oeil Modifier

Dans Le fils du milliardaire, on retrouve les compagnons de Spirou rencontrés au début de son aventure, dans le tome précédent.

Verdegri fait son seul et unique retour depuis Gags au Moustic Hotel.

Bandes dessinées et autres ouvrages
Spirou et Fantasio
(série classique)

Période Franquin : Quatre aventures de Spirou et Fantasio · Il y a un sorcier à Champignac · Les chapeaux noirs · Spirou et les héritiers · Les voleurs du Marsupilami · La corne de rhinocéros · Le dictateur et le champignon · La mauvaise tête · Le repaire de la murène · Les pirates du silence · Le gorille a bonne mine · Le nid des Marsupilamis · Le voyageur du Mésozoïque · Le prisonnier du bouddha · Z comme Zorglub · L'ombre du Z · Spirou et les hommes-bulles · QRN sur Bretzelburg · Panade à Champignac · Tembo Tabou

Période Fournier : Le faiseur d'or · Du glucose pour Noémie · L'abbaye truquée · Tora Torapa · Le gri-gri du Niokolo Koba · Du cidre pour les étoiles · L'Ankou · Kodo, le Tyran · Des haricots partout

Période Nic et Cauvin : La ceinture du grand froid · La boîte noire · Les faiseurs de silence

Période Tome et Janry : Virus · Aventure en Australie · Qui arrêtera Cyanure ? · L'horloger de la comète · Le réveil du Z · La jeunesse de Spirou · Spirou à New York · La frousse aux trousses · La vallée des bannis · Spirou à Moscou · Vito la Déveine · Le rayon noir · Luna fatale · Machine qui rêve

Période Morvan et Munuera : Paris-sous-Seine · L'homme qui ne voulait pas mourir · Spirou à Tokyo · Aux sources du Z

Période Vehlmann et Yoann : Alerte aux zorkons · La face cachée du Z · Dans les griffes de la Viper

Spirou et Fantasio
(hors série)
L'héritage · Radar le robot · La voix sans maître · Fantasio et le fantôme
Spirou et Fantasio
(intégrale)
Les débuts d'un dessinateur · De Champignac au Marsupilami · Voyages autour du monde · Aventures modernes · Mystérieuses créatures · Inventions maléfiques · Le mythe Zorglub · Aventures humoristiques · 1969-1972 · 1972-1975 · 1976-1979 · 1980-1983 · Intégrale 13
Spirou et Fantasio
(une aventure par...)
Les géants pétrifiés · Les marais du temps · Le tombeau des Champignac · Le journal d'un ingénu · Le groom vert-de-gris · Panique en Atlantique
Spirou et Fantasio
(autres)
1938 - l'âge d'or ! - La naissance de Spirou · La Seconde Guerre mondiale et toujours... Spirou · Spirou et l'aventure · Spirou et Fantasio · Les Robinsons du rail · Cœurs d'acier · Pirates · Un cadavre exquis · L'accélérateur atomique · Les mémoires de Spirou · 20 couvertures pour Spirou et Fantasio · Le guide de l'aventure à Tokyo · Spirou et Fantasio inédits · La maison dans la mousse · Zorglub à Cuba
Le Petit Spirou Dis bonjour à la dame ! · Tu veux mon doigt ? · Mais ! Qu'est-ce que tu fabriques ? · C'est pour ton bien ! · "Merci" qui ? · N'oublie pas ta capuche ! · Demande à ton père ! · T'as qu'à te retenir ! · C'est pas de ton âge ! · Tu comprendras quand tu s'ras grand ! · Tu ne s'ras jamais grand ! · C'est du joli ! · Fais de beaux rêves ! · Bien fait pour toi ! · Tiens-toi droit !
Gaston

Série classique : Gaffes et gadgets · Gala de gaffes à gogo · Le bureau des gaffes en gros · Gare aux gaffes du gars gonflé · En direct de la gaffe · Le lourd passé de Lagaffe · Des gaffes et des dégâts · Un gaffeur sachant gaffer · Lagaffe nous gâte · Le cas Lagaffe · Le géant de la gaffe · Gaffes, bévues et boulettes · Le gang des gaffeurs · Lagaffe mérite des baffes · La saga des gaffes · Gaffe à Lagaffe !

Recueils : Gaston · Gare aux gaffes · Gala de gaffes · Gaffes à gogo · Gaffes en gros · Les gaffes d'un gars gonflé

Recueils (autres) : Gaston 19 · Gaston 50

Le Marsupilami Capturez un Marsupilami ! · La queue du Marsupilami · Le bébé du bout du monde · Mars le noir · Le pollen du Monte Urticando · Baby Prinz · Fordlandia · L'or de Boavista · Le temple de Boavista · Le papillon des cimes · Rififi en Palombie · Houba Banana · Trafic à Jollywood · Le défilé du jaguar · Un fils en or · C'est quoi ce cirque !? · Tous en piste · L'orchidée des Chahutas · Robinson Academy · Magie blanche · Viva Palombia ! · Red monster · Chiquito paradiso · Croc vert · Opération Attila · Sur la piste du Marsupilami · L'Encyclopédie du Marsupilami
Le Petit Noël Noël et l'Élaoin · Joyeuses Pâques pour mon Petit Noël · Les étranges amis de Noël · Crontch, crontch · La bûche de Noël · Retrouvailles
Autres Spirou (périodique)

Interférence d'un bloqueur de publicité détectée !


Wikia est un site gratuit qui compte sur les revenus de la publicité. L'expérience des lecteurs utilisant des bloqueurs de publicité est différente

Wikia n'est pas accessible si vous avez fait d'autres modifications. Supprimez les règles personnalisées de votre bloqueur de publicité, et la page se chargera comme prévu.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard