FANDOM


04 P21
Fantacoptère
Infos globales
Créé par

Fantasio

Type d'objet

véhicule volant

Informations Apparitions
Possesseur(s)

Fantasio, Spirou

Première Apparition

Spirou et les héritiers

Dernière Apparition

L'homme qui ne voulait pas mourir

Description
Sert à

se déplacer dans les airs

Forme

hélicoptère monoplace

Couleur

jaune (anciennement gris)

Fréquence des Apparitions

5/119 épisodes de Spirou et Fantasio

Infos chronologiques
Époque

période Franquin, Fournier, Morvan et Munuera

Infos BD
Créateur(s)

Franquin

Série(s)

Spirou et Fantasio

Le Fantacoptère est un véhicule volant de couleur jaune imaginé et construit par Fantasio.

Description Modifier

Le Fantacoptère est un véhicule volant monoplace de couleur jaune. L'appareil s'élève dans les airs au moyen de deux pales à deux branches situés au sommet. Le conducteur se place sur un siège et peut conduire le Fantacoptère grâce à un levier et vitesse (relié à un boitier de vitesse derrière la tête du conducteur) et une poignée pour contrôler la puissance des pales et allumer le véhicule. L'appareil fonctionne à l'essence. Le plein se fait au moyen d'un bouchon derrière l'appareil et il dispose évidemment d'un pot d'échappement. Pour éviter que le conducteur tombe, le Fantacoptère dispose d'une ceinture. Le Fantacoptère est capable de porter beaucoups de poids puisqu'il supporte en même temps Spirou, Fantasio et Zantafio.

Histoire Modifier

L'Oncle de Fantasio est mort et ce dernier a été désigné comme son héritier. Mais pour pouvoir toucher l'héritage, il doit gagner au moins deux des trois épreuves que celui-ci a concocté, avec pour adversaire son cousin Zantafio. Le première consiste à inventer un appareil nouveau, original et d'intérêt public. Fantasio imagine plusieurs objets, comme des lunettes avec essuie-glaces, mais Spirou n'est pas convaincu par les idées de son ami. Après avoir pris une forte dose de café, Fantasio tombe par accident de la fenêtre de son salon (au rez-de-chaussée) et à l'idée d'un appareil qui permettra d'entrer et de sortir par les fenêtres. Après deux semaines de recherches et de fabrication, il présente le Fantacoptère à Spirou.

Les jours suivants, il teste son appareil chez lui et apprend à Spirou à piloter. Zantafio, qui n'a toujours pas d'idée, espionne près de chez Fantasio. Il aperçoit le Fantacoptère et décide à son tour de concevoir un véhicule volant (le Zantajet ZX 100). Mais avant de partir, il sabote le siège du Fantacoptère et provoque la chute de Fantasio. Puisque son inventeur à le bras dans le plâtre, c'est Spirou qui pilote l'appareil volant pour le présenter à Maître Mordicus. Cette première présentation est une catastrophe, mais Fantasio a l'occasion d'avoir une deuxième chance lors d'une nouvelle présentation qui le met en comparaison directe avec le Zantajet. Lors de cette nouvelle présentation, Zantafio met le feu à une maison par accident avec son appareil. Mais à l'intérieur se trouve un jeune garçon. Spirou parvient à le sauver en volant avec le Fantacoptère et permet ainsi à Fantasio de remporter la première épreuve.

Fantasio garde dans on garage le Fantacoptère, même si il l'utilise peut. La brigade de pompier commande à Fantasio deux Fantacoptère pour remplacer les échelles. Plus tard, il réfléchit à une façon d'améliorer le Fantacoptère et a l'idée de le faire fonctionner à l'énergie solaire pour remplacer l'essence. Malheureusement, il oublie de placer un régulateur d'énergie et l'appareil devient fou dès la première éclaircie. Spirou tente de le faire fondre grâce au Métomol mais celui est en fibre de verre et n'est donc pas affecté. Finalement, Fantasio parvient à poser l'appareil.

48 P03h

Spirou empêche l'homme de se faire écraser par le camion

Le Fantacoptère est mis de côté pendant longtemps jusqu'à ce que Spirou le ressort après que sa voiture soit tombée en panne. Grâce à lui, il parvient à sauver un homme qui traverse la route alors qu'il se rend chez le psychologue. Spirou apprend lors de sa consultation que Fantasio est en danger alors qu'il se trouve à l'ancienne maison de son oncle. Il s'en rend là-bas avec le Fantacoptère et retrouve Zantafio, Fantasio et l'homme qu'il a sauvé plus tôt qui n'est autre que Tanzafio, l'Oncle de Fantasio que l'on croyait mort. Tanzafio révèle l'existence de la fontaine de jouvence, grâce à laquelle il a pu vivre pendant plusieurs centaines d'années. Zantafio s'enfuit à bord de la Turbotraction de Fantasio pour atteindre la fontaine en laissant Spirou, Fantasio et Zantafio pour mort en incendiant la maison. Mais ils parviennent à se libérer grâce à l'aide de Spip et rattrapent Zantafio grâce au Fantacoptère. Finalement, ils atterrissent dans une barque alors que Zantafio s'enfuit à bord d'un cargo. Après avoir utiliser le Fantacoptère comme une hélice pour aller plus vite, le moteur de l'appareil se noie.

Liste des apparitions Modifier

Note Modifier

Fantacoptere gris jaune

Le Fantacoptère gris et jaune dans la première version du Repaire de la Murène

  • Bien que jaune, le Fantacoptère est de couleur grise sur la couverture de l'album Spirou et les héritiers. Cette erreur s'explique par le fond jaune de la couverture qui aurait rendu l'appareil moins visible. L'adaptation audio sur disque 33 tours dispose d'une version redessinée de la couverture par Franquin. L'erreur est toujours présente pour la même raison.
    • Dans la première version de l'album, le Fantacoptère est belle est bien gris. C'est lors d'une recolorisation qu'il devient jaune. Dans Le repère de la murène, le mât de son hélice est jaune et son moteur est gris dans la première version.
  • Le Fantacoptère par Morvan et Munuera est légèrement différent de celui de Franquin. Certains câbles ont disparu tandis que d'autres ont fait leur apparition et le Fantacoptère dispose maintenant d'une double ceinture plus proche de ce que l'on peut trouve dans une voiture.

Navigation Modifier

Objets Voyages et Lieux
Inventions Aspison · Bulle de protection · Ceinture du Grand Froid · Champignons lumineux · Chaussures vantouses · Créations de Gaston · Dame Jeanne · Fantabulle · Fantacoptère · G.A.G. · Gaffophone · Machines à voyager dans le temps · Moisissures tropicales · Métomol · Nébulozitor · P.Z.O. · Produits X · Radar · Robots de Flanner · Sous-marin du comte · Télesphore · Vaccin anti-froid · Zorglangue · Zorglhommes · Zorglonde
Véhicules Gastomobile · Jeep de Fantasio · Noémie (voiture) · Turbotraction · Voiture fantôme · Véhicules de Zorglub · Zorglumobile
Lieux Champignac-en-Cambrousse · Chateau de Champignac · Maison de Spirou et Fantasio · Rédaction · Bases de Zorglub · Moustic Hotel · Palombie
Voyages Voyages aux Amériques · Voyages en Afrique · Voyages en Asie · Voyages en Europe · Voyages en Océanie · Voyages (autres)
Autres Discours du Maire · Schtroumpf

Interférence d'un bloqueur de publicité détectée !


Wikia est un site gratuit qui compte sur les revenus de la publicité. L'expérience des lecteurs utilisant des bloqueurs de publicité est différente

Wikia n'est pas accessible si vous avez fait d'autres modifications. Supprimez les règles personnalisées de votre bloqueur de publicité, et la page se chargera comme prévu.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard