FANDOM


Comte de Champignac
Comte de Champignac
Infos biographiques
Fonction(s) / Possessions
Rang / Métier

savant aristocrate

Équipement

Produits X
Dame Jeanne
Champignons lumineux
Métomol
Sous-marin du comte
Vaccin anti-froid
Moisissures tropicales
Zorglonde
Nébulozitor
Machines à voyager dans le temps

Véhicules

Zorglumobile
Noémie (voiture)

Description physique
Sexe

Homme

Cheveux

Blancs

Infos chronologiques et politiques
Époque

période Franquin, Fournier, Nic, Tome et Janry, Morvan et Munuera, Yoann et Vehlmann

Infos BD
Créateur(s)

Franquin

Série(s)

Spirou et Fantasio
Une aventure de Spirou et Fantasio par...
Le Marsupilami

Le Comte de Champignac, de son vrai nom Pacôme Hégessippe Adélard Ladislas de Champignac, est l'un des personnages principaux de Spirou et Fantasio. C'est un étonnant savant septuagénaire.

PersonnageModifier

Le comte de Champignac a passé la plus grande partie de sa vie à observer les champignons, en particulier ceux de sa région natale, Champignac-en-Cambrousse. Spirou et Fantasio seront plusieurs fois les cobails (volontaires ou non) de multiples expériences (les produits X, la Dame Jeanne ou encore le champignon qui rend noir). Le comte possède le chateau de Champignac, où sont ses laboratoires.

Le comte se chargera de garder de temps à autres le marsupilami quand Spirou et Fantasio le ramèneront de Palombie.

Lorsque son ami de l'université, Zorglub, cherche à conquérir le monde avec l'aide du savant mycologue, celui-ci refuse et pourchassera Zorglub à travers le monde pour réduire à néant sa menace, avec l'aide des deux reporters. Touché par l'arme inconnue de Zantafio, Zorglub retombera en enfance et sera soigné par le comte, ils redeviendront alors amis. A eux deux, ils mèneront plusieurs expériences, par exemple sur la migration des oiseaux (Tora Torapa).

Le comte a coutume de s'associer à plusieurs savants pour diverses recherches (Itoh Kata, les Ksoriens, le Biologiste, les Dr. Schwartz et Dr. Black, Sprtschk, et d'autres collègues mentionnés dans Gare au cliché ! ou Le rayon noir par exemple). Il sera avec eux l'auteur de différents travaux, comme la naissance d'un Dinosaure, une découverte archéologique importante en Australie ou la mise au point de bombes et armes au métomol.

Le comte a une certaine habitude au désordre qui lui a valu plusieurs déconvenues, (La peur au bout du fil). Ainsi dans Alerte aux zorkons, C'est à cause de son laboratoire en désordre total et à la maladresse de Zorglub que l'on doit l’immense jungle surévoluée qui prolifère aux abords du château.

Il se chargera des soins de Miss Flanner quand celle-ci sera sur son lit de mort.

Mais son aide savante aide souvent nos héros: ainsi, dans Le groom de Sniper Alley, c'est grâce à lui et aux savants conviés (le docteur Black, le docteur Schwartz, et le Biologiste) que Spirou et Fantasio parviennent à surmonter toutes les épreuves du labyrinthe d'Ibn-Sina.

En coulissesModifier

Polémique sur l'âge du ComteModifier

Dans sa première apparition (au cours de l'intrigue de Il y a un sorcier à Champignac, il apparaît clair que Spirou et le Comte sont séparés par plusieurs générations. Cette distinction semble d'ailleurs rester cohérente à travers l'histoire globale de la série.

Mais dans l'album Aux sources du Z, nous apprenons que Pacôme de Champignac était un jeune étudiant à l'université de Bruxelles à la même époque où Spirou combattait Poildur sur le ring. Il semble qu'il s'agisse bien d'une erreur d'appréciation de la chronologie par les auteurs d'Aux sources du Z.

ApparitionsModifier

Série classique et hors-sérieModifier

One-shots et autresModifier

Interférence d'un bloqueur de publicité détectée !


Wikia est un site gratuit qui compte sur les revenus de la publicité. L'expérience des lecteurs utilisant des bloqueurs de publicité est différente

Wikia n'est pas accessible si vous avez fait d'autres modifications. Supprimez les règles personnalisées de votre bloqueur de publicité, et la page se chargera comme prévu.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard