FANDOM


Champignac
Champignac-en-Cambrousse
Infos globales
Emplacement

France ou Belgique

Informations Apparitions
Première Apparition

Il y a un sorcier à Champignac

Dernière Apparition

Alerte aux zorkons

Description
Infos chronologiques
Époque

période Franquin, Fournier, Nic, Tome et Janry, Morvan et Munuera, Yoann et Vehlmann

Infos BD
Créateur(s)

Franquin

Série(s)

Spirou et Fantasio
Le Marsupilami
Le Petit Noël

Champignac-en-Cambrousse est un lieu d'aventures fréquent de la série Spirou et Fantasio.

Description du lieu Modifier

Le village de Champignac est un lieu récurrent des aventures de Spirou et Fantasio. Les deux reporters sont d'ailleurs très connus dans le village, qui a su garder sa candeur campagnarde.

Le village comporte un chateau où vit le comte de Champignac, ainsi qu'une sorte de péninsule, nommée le bout-du-monde, où vit un Dinosaure. Il subit divers effets de la modernisation (un feu rouge au milieu de nulle part dans Il y a un sorcier à Champignac, une usine robotisée dans Qui arrêtera Cyanure ?) tout en cherchant à garder son aspect de village de campagne typique (le maire est réticent à élargir la rue du commerce dans Le voyageur du Mésozoïque).

Le nom du village semble venir de sa faune atypique, emplie de nombreux champignons, la plupart très rares. Ils sont à l'origine des recherches du comte et de trouvailles qui bouleversent les villageois (les produits X, le métomol, le champignon qui rend noir de Le rayon noir).

Les villageois élisent toujours le même Maire depuis des années, qu'ils continuent d'écouter avec attention lors de ses discours, jouant avec la langue française comme avec la logique. Discours qui ont de nombreuses raisons d'être, le village adoptant souvent une nouvelle statue ou accueillant une foire aux bestiaux annuelle. Le maire n'a jamais eu d'opposition aux élections, sauf lors d'une crise politique raciale interne (Le rayon noir). Les habitants apprécient le comte, sauf quand les expériences de ce dernier troublent la tranquilité du village. Ils n'hésitent alors pas à faire une marche de protestation sur le chateau en traitant le notable de "vieux fou" ou "sorcier".

Le village comporte quelques sommités incontournables comme le Maire et le comte, mais aussi Duplumier, Dupilon, Jérôme, Noël, Caténaire, Zénobe, Lucien, Désiré Coma, ou encore Jules, le pompiste.

Apparitions Modifier

Dans Spirou et Fantasio série classiqueModifier

Dans les one-shots et autresModifier

Dans Le MarsupilamiModifier

Dans Le Petit NoëlModifier

Le village apparait dans l'ensemble des aventures du petit héros.

Objets Voyages et Lieux
Inventions Aspison · Bulle de protection · Ceinture du Grand Froid · Champignons lumineux · Chaussures vantouses · Créations de Gaston · Dame Jeanne · Fantabulle · Fantacoptère · G.A.G. · Gaffophone · Machines à voyager dans le temps · Moisissures tropicales · Métomol · Nébulozitor · P.Z.O. · Produits X · Radar · Robots de Flanner · Sous-marin du comte · Télesphore · Vaccin anti-froid · Zorglangue · Zorglhommes · Zorglonde
Véhicules Gastomobile · Jeep de Fantasio · Noémie (voiture) · Turbotraction · Voiture fantôme · Véhicules de Zorglub · Zorglumobile
Lieux Champignac-en-Cambrousse · Chateau de Champignac · Maison de Spirou et Fantasio · Rédaction · Bases de Zorglub · Moustic Hotel · Palombie
Voyages Voyages aux Amériques · Voyages en Afrique · Voyages en Asie · Voyages en Europe · Voyages en Océanie · Voyages (autres)
Autres Discours du Maire · Schtroumpf

Interférence d'un bloqueur de publicité détectée !


Wikia est un site gratuit qui compte sur les revenus de la publicité. L'expérience des lecteurs utilisant des bloqueurs de publicité est différente

Wikia n'est pas accessible si vous avez fait d'autres modifications. Supprimez les règles personnalisées de votre bloqueur de publicité, et la page se chargera comme prévu.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard