FANDOM

Chaland.jpg
Chaland
Informations biographiqes
Nom

Yves Chaland

Né le

3 avril 1957

Décès

18 juillet 1990

Ouvrages
Bandes Dessinées d'intérêt

Bob Fish
Freddy Lombard

Série(s) Spiroupédia

Spirou et Fantasio

Chaland est un scénariste et dessinateur de bande dessinée français, né le 3 avril 1957, mort le 18 juillet 1990 des suites d'un accident de voiture. Avec Ted Benoit, Serge Clerc et Floc'h, il a relancé, dans les années 1980, le style ligne claire en France.

BiographieModifier

Yves Chaland publie ses premières planches à 17 ans dans le fanzine Biblipop. Il étudie ensuite aux Beaux-Arts de Saint-Étienne, où, avec Luc Cornillon, il crée son propre fanzine, L'Unité de Valeur, en 1976.

En 1978, remarqué par Jean-Pierre Dionnet, Yves Chaland collabore à Métal Hurlant et Ah Nana (le N°9 notamment contient la fameuse planche Une Affaire de Cœur). Ces pastiches des bandes dessinées des années 1950 seront réunis en 1979 dans l'album Captivant (réalisé main dans la main avec Luc Cornillon). Il crée par la suite Bob Fish (1981) , Adolphus Claar (1983) et Freddy Lombard, dont les aventures seront publiées dans Métal Hurlant Aventure. En 1980, il crée huit planches sur la vie exemplaire de Jijé dans Métal Hurlant n° 64.

En 1982, il entame les aventures du Jeune Albert, garnement du quartier des Marolles à Bruxelles, aussi fourbe que méchant. Yves Chaland sera ensuite pressenti pour reprendre les aventures de Spirou et Fantasio, dans un style proche de celui de Jijé lorsqu'il dessinait lui-même ce personnage. On note également l'influence de Franquin à ses débuts. L'histoire, qui paraît sous forme de deux strips hebdomadaires, est abandonnée au bout de quelques planches (48 strips en tout). Elle sera publiée par la suite sous le titre Cœurs d'acier, avec des personnages aux visages couverts de bandelettes en raison de l'interdiction des éditions Dupuis d'utiliser les héros de Spirou...

Il a collabore également à Bayard Presse (Astrapi, Grain de Soleil), Magic Strip, Télérama, Reader's Digest, Best et bien d'autres magazines.

Son style lui a valu d'être l'un des chouchous du monde publicitaire, séduit par la limpidité et la « modernité » de son trait. Ainsi il signe, en 1987, la pochette de l'album Chic Planète, pour le groupe "l'Affaire Louis' Trio".

Chaland sur SpiroupédiaModifier

Série Spirou et Fantasio : one-shot et autresModifier

Auteurs
Scénaristes
Adam · Batem · Bourcquardez · Cauvin · Chaland · Davine · Dugomier · Fauche · Fournier · Frank Le Gall · Franck Pé · Franquin · Greg · Jean Darc · Jijé (Joseph Gillain) · Kaminka · Marais · Morvan · Munuera · Peyo · Rob-Vel · Saive · Tarrin · Tome · Trondheim (Lewis) · Vehlmann · Yann · Yvan Delporte · Zidrou · Émile Bravo
Dessinateurs
Batem · Bruno Gazzotti · Chaland · Colman · Dan · Davine · Fournier · Frank Le Gall · Franck Pé · Franquin · Glogo · Janry · Jidéhem (Jean de Maesmaker) · Jijé (Joseph Gillain) · Marc Hardy · Munuera · Nic · Olivier Schwartz · Ooshima · Parme · Rob-Vel · Roba · Stuf · Tarrin · Trondheim (Lewis) · Yoann · Émile Bravo
Coloristes
Cerise · Fred Neidhardt · Lerolle · Stuf
Photographes
Boris
Editeurs Dupuis · Marsu Productions

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard