FANDOM


Acier
Cœurs d'acier
Auteur(s)
Scénario

Chaland (Tome I)
Yann (alias Balac) (Tome II)

Dessin

Chaland

Édition
Éditeur

Champaka, 1990 (Tome I et II)
2008 (intégrale)

ISBN

2-930142-02-2

Nombre de pages

25 (Tome I)
24 (Tome II)
48 (intégrale)

Prépublication

Spirou

Série
Série

Spirou et Fantasio

Cœurs d'acier est un album à part de Spirou et Fantasio. Il rassemble le récit en deux parties de Chaland. La première était publiée à raison d'une demi-planche par semaine dans un supplément du journal de Spirou. Quand ce supplément a été arrêté, Chaland n'a pas pu réaliser la suite car Spirou avait alors plusieurs auteurs officiels (Nic, Cauvin, Tome et Janry) et n'a pas eu l'autorisation de Dupuis de la publier chez un autre éditeur.

La deuxième partie, écrite et co-sénarisée par Yann, a été publiée sous forme de texte illustré par Chaland. Celui-ci n'avait pas le droit de dessiner directement les personnages, ils sont donc revêtus de peaux de tigres.

En 2008, les éditions Champaka obtiennent le droit d'imprimer un album, format italienne, comprenant les deux parties.

Coeurs d'acier partie BD Modifier

A la suite d'une erreur de son facteur, Spirou reçoit chez lui un colis imposant contenant un robot de la mystérieuse Internationale Corporation. Avec Fantasio, ils se rendent compte de la méprise et le rendent à son propriétaire, Georges Léopold, voisin du dessus. Le vieux colonial leur confie que son majordhomme Bocongo s'est enfui, et est prêt à financer une expédition pour que Spirou et Fantasio le lui ramènent.

ce qui suit dévoile des éléments-clefs de l'intrigue

Ils partent pour l'Urugondolo mais sont bloqués à la frontière (il y a peu d'accès vers Babela, la capitale de l'Urugondolo, dirigée en grande partie par la mystérieuse Internationale Corporation). De plus, ils sont suivis par un ancien camarade de classe de Fantasio, trafiquant de diamants, et par deux inspecteurs de la police locale.

Tous prennent finalement un train pour Babela.

Coeurs d'acier partie texte illustré Modifier

ce qui suit dévoile des éléments-clefs de l'intrigue

Pendant ce temps, à Bruxelles, Georges Léopold s'inquiète de ne pas recevoir de nouvelles de Spirou et Fantasio. Il lit alors un article dans le journal annonçant que les deux ressortissants belges auraient disparu dans une attaque de leur train par des sauvages locaux, les Aniotos, recouverts de peaux de tigres. Georges léopold part aussitôt les sauver, mais son train est lui aussi attaqué par les Aniotos et il est fait prisonnier.

La nuit, Spirou et Fantasio, habillés de peaux de tigres pour passer inaperçus, viennent délivrer les prisonniers survivants qui n'ont pas été massacrés par les Aniotos. Parmi eux, Macbett, l'ancien camarade de classe de Fantasio. Tous ensembles, ils se rendent à Babela, et Spirou, triste, fait le deuil de Spip, tué par les Aniotos.

Arrivés à Babela (qui ressemble plus à un temple qu'une ville), un robot d'International Corporation les attaque, emportant les derniers guides africains de Georges Léopold. L'entrée, un ascenceur, est gardée par Bocongo, à jamais hypnotisé par l'Iranga, un produit qui lave le cerveau. Le groupe entre et descend à un étage rempli de philosophes.

Macbett menace son ancien instituteur et demande des diamants. Mais les philosophes lui révèlent qu'il n'y a aucun diamant en Urugondolo. Fou de rage, il tire sur son instituteur, et déchaine la colère du robot qui le servait. Celui-ci détruit Babela. les philosophes fuient dans la jungle, et Macbett, pour expier ses pêchers, indique le chemin de la sortie à Spirou, Fantasio et Léopold, avant d'aller errer à jamais dans les souterrains.

Georges Léopold décide de rester et Spirou et Fantasio disparaissent mystérieusement.

Analyse Modifier

Dans ce récit hors-série, le style ligne claire de Chaland cherche à rendre hommage aux premiers Franquin et à Jijé, en redonnant vie au Spirou de cette époque. Par exemple, Spirou et Fantasio habitent dans des appartements, à Bruxelles. Il retraduit aussi dans la première partie l'aspect feuilletonnesque des premières aventures de Spirou.

L'esprit colonial de l'époque est aussi fortement mis en avant dans la partie écrite par Yann. Il est essentiel de prendre celle-ci avec des pincettes ou au second degré car certains passages peuvent être à la limite du racisme au premier degré. Cet aspect très provocateur est aussi souligné par les nombreux massacres dont celui de Spip !

A signaler enfin que malgré son dessin simple, rond et coloré, l'histoire est relativement sombre et les textes de Yann sont écrits dans un registre fortement soutenu. Par son parti-pris de faire une histoire de Spirou à part, et dans un temps ancien, Coeurs d'acier, au même titre que Pirates, peut être considéré comme l'ancêtre des one-shots.

Références et clins d'oeil Modifier

Le titre se réferre avant tout à l'émotion et la tristesse qui envahissent le robot d'Internationale Corporation quand il constate que son maître est mort, comme si un coeur battait dans cette machine. Mais il peut aussi faire référence à la plupart des personnages, qui sont sans état d'âme.

Le trait fait référence à celui de Jijé et de Franquin à ses débuts.

Le design du robot rappelle celui de Radar dans Radar le robot.

Erreurs de continuité Modifier

Dans la première partie, il est dit que Spirou et Fantasio sont à la frontière de l'Urugondolo. Or, dans la seconde partie, il est dit qu'ils sont depuis le début en Urugondolo.

Bandes dessinées et autres ouvrages
Spirou et Fantasio
(série classique)

Période Franquin : Quatre aventures de Spirou et Fantasio · Il y a un sorcier à Champignac · Les chapeaux noirs · Spirou et les héritiers · Les voleurs du Marsupilami · La corne de rhinocéros · Le dictateur et le champignon · La mauvaise tête · Le repaire de la murène · Les pirates du silence · Le gorille a bonne mine · Le nid des Marsupilamis · Le voyageur du Mésozoïque · Le prisonnier du bouddha · Z comme Zorglub · L'ombre du Z · Spirou et les hommes-bulles · QRN sur Bretzelburg · Panade à Champignac · Tembo Tabou

Période Fournier : Le faiseur d'or · Du glucose pour Noémie · L'abbaye truquée · Tora Torapa · Le gri-gri du Niokolo Koba · Du cidre pour les étoiles · L'Ankou · Kodo, le Tyran · Des haricots partout

Période Nic et Cauvin : La ceinture du grand froid · La boîte noire · Les faiseurs de silence

Période Tome et Janry : Virus · Aventure en Australie · Qui arrêtera Cyanure ? · L'horloger de la comète · Le réveil du Z · La jeunesse de Spirou · Spirou à New York · La frousse aux trousses · La vallée des bannis · Spirou à Moscou · Vito la Déveine · Le rayon noir · Luna fatale · Machine qui rêve

Période Morvan et Munuera : Paris-sous-Seine · L'homme qui ne voulait pas mourir · Spirou à Tokyo · Aux sources du Z

Période Vehlmann et Yoann : Alerte aux zorkons · La face cachée du Z · Dans les griffes de la Viper

Spirou et Fantasio
(hors série)
L'héritage · Radar le robot · La voix sans maître · Fantasio et le fantôme
Spirou et Fantasio
(intégrale)
Les débuts d'un dessinateur · De Champignac au Marsupilami · Voyages autour du monde · Aventures modernes · Mystérieuses créatures · Inventions maléfiques · Le mythe Zorglub · Aventures humoristiques · 1969-1972 · 1972-1975 · 1976-1979 · 1980-1983 · Intégrale 13
Spirou et Fantasio
(une aventure par...)
Les géants pétrifiés · Les marais du temps · Le tombeau des Champignac · Le journal d'un ingénu · Le groom vert-de-gris · Panique en Atlantique
Spirou et Fantasio
(autres)
1938 - l'âge d'or ! - La naissance de Spirou · La Seconde Guerre mondiale et toujours... Spirou · Spirou et l'aventure · Spirou et Fantasio · Les Robinsons du rail · Cœurs d'acier · Pirates · Un cadavre exquis · L'accélérateur atomique · Les mémoires de Spirou · 20 couvertures pour Spirou et Fantasio · Le guide de l'aventure à Tokyo · Spirou et Fantasio inédits · La maison dans la mousse · Zorglub à Cuba
Le Petit Spirou Dis bonjour à la dame ! · Tu veux mon doigt ? · Mais ! Qu'est-ce que tu fabriques ? · C'est pour ton bien ! · "Merci" qui ? · N'oublie pas ta capuche ! · Demande à ton père ! · T'as qu'à te retenir ! · C'est pas de ton âge ! · Tu comprendras quand tu s'ras grand ! · Tu ne s'ras jamais grand ! · C'est du joli ! · Fais de beaux rêves ! · Bien fait pour toi ! · Tiens-toi droit !
Gaston

Série classique : Gaffes et gadgets · Gala de gaffes à gogo · Le bureau des gaffes en gros · Gare aux gaffes du gars gonflé · En direct de la gaffe · Le lourd passé de Lagaffe · Des gaffes et des dégâts · Un gaffeur sachant gaffer · Lagaffe nous gâte · Le cas Lagaffe · Le géant de la gaffe · Gaffes, bévues et boulettes · Le gang des gaffeurs · Lagaffe mérite des baffes · La saga des gaffes · Gaffe à Lagaffe !

Recueils : Gaston · Gare aux gaffes · Gala de gaffes · Gaffes à gogo · Gaffes en gros · Les gaffes d'un gars gonflé

Recueils (autres) : Gaston 19 · Gaston 50

Le Marsupilami Capturez un Marsupilami ! · La queue du Marsupilami · Le bébé du bout du monde · Mars le noir · Le pollen du Monte Urticando · Baby Prinz · Fordlandia · L'or de Boavista · Le temple de Boavista · Le papillon des cimes · Rififi en Palombie · Houba Banana · Trafic à Jollywood · Le défilé du jaguar · Un fils en or · C'est quoi ce cirque !? · Tous en piste · L'orchidée des Chahutas · Robinson Academy · Magie blanche · Viva Palombia ! · Red monster · Chiquito paradiso · Croc vert · Opération Attila · Sur la piste du Marsupilami · L'Encyclopédie du Marsupilami
Le Petit Noël Noël et l'Élaoin · Joyeuses Pâques pour mon Petit Noël · Les étranges amis de Noël · Crontch, crontch · La bûche de Noël · Retrouvailles
Autres Spirou (périodique)

Interférence d'un bloqueur de publicité détectée !


Wikia est un site gratuit qui compte sur les revenus de la publicité. L'expérience des lecteurs utilisant des bloqueurs de publicité est différente

Wikia n'est pas accessible si vous avez fait d'autres modifications. Supprimez les règles personnalisées de votre bloqueur de publicité, et la page se chargera comme prévu.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard