Fandom

Spiroupédia

Aux sources du Z

486pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager
Spirou et Fantasio n50.jpg
Aux sources du Z
Auteur(s)
Scénario

Morvan

Dessin

Munuera

Assistant(s)

Glogo

Couleurs

Lerolle

Édition
Éditeur

Dupuis, 5 novembre 2008

ISBN

978-2-8001-4050-6

Nombre de pages

48

Prépublication

Spirou

Série
Série

Spirou et Fantasio

Numéro

50

Album précédent

Le guide de l'aventure à Tokyo

Album suivant

Alerte aux zorkons

Aux sources du Z est le cinquantième album de la série classique de Spirou et Fantasio et le dernier Spiou et Fantasio de Morvan et Munuera. Il s'agit avant tout d'un album-anniversaire pour les 70 ans de Spirou.

Il y a eu une polémique pour savoir si l'album devait être un one-shot (Morvan et Munuera étant peu soutenus par les fans après Spirou à Tokyo) ou comme tome 50.

L'album devait d'abord s'appeler Spirou, Ami, Partout, Toujours.

Aux sources du Z Modifier

Zorglub, contre la volonté du comte de Champignac, demande l'aide de Spirou. Miss Flanner est mourante, et le seul moyen de la sauver est de retourner dans le passé, le jour de son terrible accident, pour éviter que celui-ci se produise.

La machine permettant le voyage dans le temps est une sorte de pistolet absorbant l'énergie vitale des objets pour revenir au moment précis où ils furent touchés pour la première fois par le porteur de l'appareil. Spirou doit retourner à l'époque de son match contre Poildur, mais les objets manquent et il va devoir traverser plusieurs aventures de son passé.

Analyse Modifier

Une fois n'est pas coutume, Spirou et Fantasio vont voyager dans le temps. Mais ce voyage est avant tout un prétexte à revoir d'anciennes aventures.

Album-souvenir Modifier

En effet, à l'occasion du 70ème anniversire du groom roux et de son 50ème album symbolique, Aux sources du Z apparait plus comme une curiosité qu'une aventure. Il revient en effet fortement sur l'âge d'or de la série, la période Franquin, montrant des voyages qui n'ont lieu que dans les albums signés du maître. Ainsi sont successivement traversés : Le gorille a bonne mine, La mauvaise tête, Le dictateur et le champignon, la corne de rhinocéros et Spirou sur le ring.

Munuera s'amuse à reprendre des scènes de ces albums sous des angles différents, mêlant sous son trait plusieurs styles et époques, et l'on retrouve à la fin le Spirou un peu désuet des débuts. Il est très plaisant, jusqu'à l'arrivée à Spirou sur le ring, de redécouvrir ces anciennes aventures. Une partie que les fans ont plus de facilité à accepter, au moins graphiquement.

Modernité contestée Modifier

Mais à partir du sauvetage de Spirou, la majorité des fans se sont sentis déçus, trompés. En effet, Spirou part sauver Flanner et retrouve Fantasio. Celui-ci est un terrible gaffeur (ce qu'il est redevenu depuis Paris-sous-Seine), mais bien moins fantaisiste que chez Jijé. Il devient ici lourdau, c'est un poids pour Spirou. Il va même déclencher une catastrophe qui va tout simplement rayer de la carte la série : Il revient à notre époque avec le Spirou de 1948. Spirou quant à lui, est resté à cette époque pour vieillir avec Flanner, dont il avoue être amoureux depuis Paris-sous-Seine.

En plus d'un Fantasio désormais inutile, on rencontre ici un Spirou qu'on ne reconnait plus, qui tombe amoureux d'un coup (alors que la belle Luna eu bien du mal à le charmer), et qui décide de tout abandonner, en trouvant cela tout à normal.

En plus de cette modernité contestée, et de cette volonté de tout effacer, la première partie comporte de nombreuses incohérences, qui la rendent difficile à apprécier, malgré son idée originale et son graphisme intéressant.

S'il est préférable que les auteurs s'approprient la série pour mieux la faire évoluer, ils doivent également respecter les auteurs passés et la continuité. Malheureusement cet album montre une trop forte appropriation, la série devient celle des nouveaux auteurs comme si cela avait toujours été le cas et le reste n'est qu'un prétexte, un tiroir à idées pour donner un peu d'originalité au tout. Spirou se transforme trop vite, trop fort. Un peu comme pour Machine qui rêve, on assiste à un scénario qui est tout à fait bon, mais qui n'est pas adapté à la série, qu'on ne reconnait plus.

Références et clins d'oeil Modifier

Les références ne concernent pas les albums revisités car déjà cités.

On apprend dans la planche 1 que Ibn-Mah-Zoud va se marier. Il n'était pas réapparu depuis Vacances sans histoire, soit une absence de 39 albums. Il était apparu entre temps dans Joyeuses Pâques Papa !.

Planche 1, la sonnerie du portable de Spirou est "Spirou, ami, partout, toujours", premier slogan du journal de Spirou.

Zorglub n'était pas réapparu depuis Le réveil du Z, soit une absence de 13 albums.

Zorglub réutilise sa zorglonde à plusieurs reprises.

Spirou retrouve dans son grenier le souvenir de voyages que Fantasio acheta dans La corne de rhinocéros.

Seccotine réapparait depuis Paris-sous-Seine, soit une absence de 3 albums.

Spirou et Fantasio possèdent une nouvelle Turbotraction.

Le chateau et le comte n'étaient pas réapparus depuis Paris-sous-Seine, soit une absence de 3 albums.

Zorglub utilise le G.A.G..

Miss Flanner et ses robots n'étaient pas réapparus depuis Paris-sous-Seine, soit une absence de 3 albums.

On apprend de Spirou que Gaston a mis au point un champagne spécial pour les 70 ans du journal.

Dans les cases de Le gorille a bonne mine, des blancs sont laissés là où se tenait le Marsupilami. Morvan et Munuera n'ont pas eu les droits de Marsu Productions pour le dessiner. Une case a même été changée.

Spirou et Fantasio habitent de nouveau Bruxelles. Ils habitaient Paris sous Tome et Janry.

Zorglub et Miss Flanner parlent zorglangue.

Planche 30, on peut voir la Vendeuse de caricoles dormir.

Spip déforme de nombreux titres des aventures de Spirou et Fantasio : "Z comme Zakouski", "Le grat-grat du Niokola-Kobi", "Pommade à Champignac", "Tora Torapa Duvnir", "La vilaine tête", "Dodo Tabou", "Le repaire de la vipère", "Le voyageur du sénilozoïque", "Qui arrêtera Flanner ?" et "4 Spirou et l'aventure de Fantasio".

Face aux pièges de Zorglub, Fantasio craint d'être transformé en D2R2 ou C3PO et fait ainsi une allusion à Star Wars.

Erreurs de continuité Modifier

On nous fait comprendre que Flanner est pour le comte "l'amour de sa vie". C'est mettre de côté le fait que le comte a été marié (lire Z comme Zorglub). On ne sait par contre pas quand le comte a été marié ni quand son épouse est partie, et cela a très bien pu se passer avant (ou pendant!) que le comte ne devienne chercheur à l'université.

Il semble étrange que Zorglub et le comte aient étudiés ensembles, quand on sait qu'ils ont 20 à 30 ans d'écart. En effet, dans Il y a un sorcier à Champignac, le comte se dit septuagénaire et dans Panade à Champignac on apprend que Zorglub a 40-50 ans. Ils ont pu être chercheurs dans la même université malgré 25 ans d'écart.

Il semble étrange qu'à l'époque de Spirou sur le ring le comte paraisse si jeune et qu'il ait dans les 70 ans dans Il y a un sorcier à Champignac. Les albums se suivent en effet (tomes 1 et 2), et sont espacés de seulement 2 ans dans la chronologie réelle. Un tel vieillissement n'est pas cohérent, mais si la longue jeunesse des héros ne l'est pas non plus. dans ce cas, le comte devrait vieillir tout aussi lentement. Et puis, on peut avoir l'air vert à 60 ans et prendre un gros coup de vieux.

Dans Luna fatale, il semblait que Spirou était amoureux (vraiment? Séduit, probablement, mais sinon...) de Luna et non de Flanner.

Il n'a jamais été dit ou même sous-entendu que Spirou avait une attirance pour Seccotine. Seccotine semble attirée par Spirou dans Machine qui rêve, mais cet album étant à part, cette information n'est peut-être pas canonique. De plus, Spirou lui rétorque bien que cette attirance n'est pas réciproque. Il semble étrange qu'il veuille l'embrasser, et qu'il tombe dans les bras de Flanner, alors que Luna fatale a prouvé qu'il était dur de séduire Spirou. Après, le coup de foudre, on y croit ou pas.

Dans La mauvaise tête, Spirou ne retrouve la malette que 3 mois plus tard. En voyageant dans le temps, Spirou la confie directement au père Mildiou. il semble étrange qu'il ait oublié ce détail d'une de ses plus célèbres aventures.

Aux sources du Z
Auteurs
Scénario: Morvan et Yann
Dessin: Munuera
Prépublication
Prépubliée dans Le journal de Spirou du 5 Juillet 2008 au 27 Juillet 2008
Histoire précédante: Back to the rédak'
Histoire suivante: Le groom vert-de-gris
Bandes dessinées et autres ouvrages
Spirou et Fantasio
(série classique)

Période Franquin : Quatre aventures de Spirou et Fantasio · Il y a un sorcier à Champignac · Les chapeaux noirs · Spirou et les héritiers · Les voleurs du Marsupilami · La corne de rhinocéros · Le dictateur et le champignon · La mauvaise tête · Le repaire de la murène · Les pirates du silence · Le gorille a bonne mine · Le nid des Marsupilamis · Le voyageur du Mésozoïque · Le prisonnier du bouddha · Z comme Zorglub · L'ombre du Z · Spirou et les hommes-bulles · QRN sur Bretzelburg · Panade à Champignac · Tembo Tabou

Période Fournier : Le faiseur d'or · Du glucose pour Noémie · L'abbaye truquée · Tora Torapa · Le gri-gri du Niokolo Koba · Du cidre pour les étoiles · L'Ankou · Kodo, le Tyran · Des haricots partout

Période Nic et Cauvin : La ceinture du grand froid · La boîte noire · Les faiseurs de silence

Période Tome et Janry : Virus · Aventure en Australie · Qui arrêtera Cyanure ? · L'horloger de la comète · Le réveil du Z · La jeunesse de Spirou · Spirou à New York · La frousse aux trousses · La vallée des bannis · Spirou à Moscou · Vito la Déveine · Le rayon noir · Luna fatale · Machine qui rêve

Période Morvan et Munuera : Paris-sous-Seine · L'homme qui ne voulait pas mourir · Spirou à Tokyo · Aux sources du Z

Période Vehlmann et Yoann : Alerte aux zorkons · La face cachée du Z · Dans les griffes de la Viper

Spirou et Fantasio
(hors série)
L'héritage · Radar le robot · La voix sans maître · Fantasio et le fantôme
Spirou et Fantasio
(intégrale)
Les débuts d'un dessinateur · De Champignac au Marsupilami · Voyages autour du monde · Aventures modernes · Mystérieuses créatures · Inventions maléfiques · Le mythe Zorglub · Aventures humoristiques · 1969-1972 · 1972-1975 · 1976-1979 · 1980-1983 · Intégrale 13
Spirou et Fantasio
(une aventure par...)
Les géants pétrifiés · Les marais du temps · Le tombeau des Champignac · Le journal d'un ingénu · Le groom vert-de-gris · Panique en Atlantique
Spirou et Fantasio
(autres)
1938 - l'âge d'or ! - La naissance de Spirou · La Seconde Guerre mondiale et toujours... Spirou · Spirou et l'aventure · Spirou et Fantasio · Les Robinsons du rail · Cœurs d'acier · Pirates · Un cadavre exquis · L'accélérateur atomique · Les mémoires de Spirou · 20 couvertures pour Spirou et Fantasio · Le guide de l'aventure à Tokyo · Spirou et Fantasio inédits · La maison dans la mousse · Zorglub à Cuba
Le Petit Spirou Dis bonjour à la dame ! · Tu veux mon doigt ? · Mais ! Qu'est-ce que tu fabriques ? · C'est pour ton bien ! · "Merci" qui ? · N'oublie pas ta capuche ! · Demande à ton père ! · T'as qu'à te retenir ! · C'est pas de ton âge ! · Tu comprendras quand tu s'ras grand ! · Tu ne s'ras jamais grand ! · C'est du joli ! · Fais de beaux rêves ! · Bien fait pour toi ! · Tiens-toi droit !
Gaston

Série classique : Gaffes et gadgets · Gala de gaffes à gogo · Le bureau des gaffes en gros · Gare aux gaffes du gars gonflé · En direct de la gaffe · Le lourd passé de Lagaffe · Des gaffes et des dégâts · Un gaffeur sachant gaffer · Lagaffe nous gâte · Le cas Lagaffe · Le géant de la gaffe · Gaffes, bévues et boulettes · Le gang des gaffeurs · Lagaffe mérite des baffes · La saga des gaffes · Gaffe à Lagaffe !

Recueils : Gaston · Gare aux gaffes · Gala de gaffes · Gaffes à gogo · Gaffes en gros · Les gaffes d'un gars gonflé

Recueils (autres) : Gaston 19 · Gaston 50

Le Marsupilami Capturez un Marsupilami ! · La queue du Marsupilami · Le bébé du bout du monde · Mars le noir · Le pollen du Monte Urticando · Baby Prinz · Fordlandia · L'or de Boavista · Le temple de Boavista · Le papillon des cimes · Rififi en Palombie · Houba Banana · Trafic à Jollywood · Le défilé du jaguar · Un fils en or · C'est quoi ce cirque !? · Tous en piste · L'orchidée des Chahutas · Robinson Academy · Magie blanche · Viva Palombia ! · Red monster · Chiquito paradiso · Croc vert · Opération Attila · Sur la piste du Marsupilami · L'Encyclopédie du Marsupilami
Le Petit Noël Noël et l'Élaoin · Joyeuses Pâques pour mon Petit Noël · Les étranges amis de Noël · Crontch, crontch · La bûche de Noël · Retrouvailles
Autres Spirou (périodique)

Interférence d'un bloqueur de publicité détectée !


Wikia est un site gratuit qui compte sur les revenus de la publicité. L'expérience des lecteurs utilisant des bloqueurs de publicité est différente

Wikia n'est pas accessible si vous avez fait d'autres modifications. Supprimez les règles personnalisées de votre bloqueur de publicité, et la page se chargera comme prévu.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard