FANDOM


1938 age dor
1938 - l'âge d'or ! - La naissance de Spirou
Auteur(s)
Scénario

Rob-Vel/Davine

Dessin

Rob-Vel/Davine

Édition
Éditeur

Curiosity

Première publication

1975

Nombre de pages

136

Série
Série

Spirou et Fantasio

Album suivant

La Seconde Guerre mondiale et toujours... Spirou

1938 - l'âge d'or ! - La naissance de Spirou est un album paru en 1975 aux éditions curiosity, compilant les premières aventures de Spirou. C'est le premier Spirou de Rob-Vel. Il comprend, en noir et blanc, la première moitié des mini-récits du créateur de Spirou et Fantasio, bien que ce dernier n'existe pas encore. La seconde moitié de ses minis-récits a été publiée dans La Seconde Guerre mondiale et toujours... Spirou, chez le même éditeur.

Ces récits n'ont jamais été publiés dans les albums classiques, hors-séries ou intégrales de Spirou et Fantasio à l'heure actuelle, à l'exception de La naissance de Spirou, publiée en couleur dans Les mémoires de Spirou et La voix sans maître.

La naissance de Spirou Modifier

lire le résumé La naissance de Spirou

Groom au Moustic Hotel Modifier

Il s'agit d'un série de gags en une planche se déroulant au Moustic Hotel ou avec les membres de celui-ci, dont le terrible chef portier Entresol.

Les gags hors de l'hôtel permettent soit à Spirou de faire de la pub de façon étonnante, soit attestent de ses jours de congés.

L'héritage de Bill Money Modifier

Spirou est intrigué par un résident milliardaire, Bill Money, qui reçoit sans cesse la visite de son cousin Jim Rascal et de son notaire Maître Papyrus. Spirou ne tarde pas à découvrir que Bill souffre d'un étonnant héritage : son oncle est mort, et Bill touche 1 million tous les premiers du mois. Si en un mois il n'a pas dépensé la somme, l'ensemble de l'héritage revient à son filou de cousin Jim Rascal. Devant l'astuce du groom, il se décide à embaucher Spirou comme assistant.

Ils vont d'abord chercher à se débarrasser de l'argent à Bruxelles, d'abord en rachetant et rénovant l'hotel, puis en le léguant à Entresol. Avec Maître Papyrus, et suivis de Jim, ils s'embarquent à travers la France, puis la Méditerranée, avant d'atteindre l'Afrique du Nord. Tout au long de ce voyage, ils trouveront chaque fois de nouvelles idées pour devenir pauvres, malgré les mauvais plans de Jim Rascal.

Les personnages font un dernier voyage, avant de devoir quitter leur navire en pleine mer, victimes d'une mutinerie. Jim s'enfuit lui aussi de son côté et disparait à jamais.

Le repaire de Sosthène Silly Modifier

Perdus au milieu de nulle part, ils atterrissent d'abord sur une île étrange qui finit par couler, avant d'être comme aimantés par une sorte d'île mécanique. Ils entrent dans celle-ci, et commencent à être victimes du propriétaire, Sosthène Silly, qui cherche à les perdre à tout prix dans son antre pour les détourner de ses affaires.

Mais Spirou mène l'enquête, et bien que surveillés par l'intriguant unijambiste Biscornu, les personnages découvrent que l'endroit est peuplé de robots, et possède des salles secrètes où se trament d'inquiétants plans, malgré les sereines apparences de temple égyptien dont se revèlent les corridors de l'île mécanique. Et quand Maître Papyrus parvient à déchiffrer les hiéroglyphes, Silly se décide à l'enlever et l'hypnotiser pour en faire son assitant.

Le recherchant, Bill Money et Spirou tombent sur Biscornu, et Bill Money le paie avec ses précieux vêtements pour obtenir des informations. Biscornu offre en échange ses propres vêtements, avant de s'enfuir. Les robots prennent ensuite Bill pour Biscornu et l'emportent. Spirou, seul, erre dans le labyrinthe et découvre Biscornu, capturé dans sa tentative de fuite, torturé par une étrange machine actionnée par Spip. Spirou les délivre tout deux, se faisant un allier et un ami inséparable.

Biscornu le guide et lui montre le plan de Sosthène : la mise au point d'un robot dangereux, commandé par un homme qui servira de "pile" à l'appareil. Il compte y mettre son ancien maître ès science, et se débarrasser de Spirou qui hante les murs. Le groom sera d'ailleurs sauvé par Biscornu, et se mettra à aider le savant prisonnier, qu'il échappe à son funeste sort. Avec l'aide de la nièce de Sosthène, il déchiffre alors les secrets du repaire, et se constitue une armée. Alors qu'il va mettre son plan à éxecution, sortant Bill et Papyrus de l'hypnose, il sauve alors la nièce de Sosthène de la vengeance de ce dernier : l'attaque d'un monstre marin caché dans les sous-terrains.

Spirou sauve ensuite le savant et engendre la bataille contre Silly, qui se réfugie dans son robot géant. Tout bascule quand le monstre marin se libère, tuant Sosthène et faisant s'effondrer le repaire dont l'équipée parvient à s'évader. Après une dernière péripétie sur une île de cannibales, ils rejoignent Bruxelles, où Bill épouse la nièce de Silly et Biscornu devient le fidèle majordome de Bill.

Le fils du milliardaire Modifier

Lors d'une fête chez Bill Money, Spirou découvre intrigué une mongolfière. Il tombe accidentellement dedans au moment où celle-ci se détache du sol, l'entrainant sur l'Atlantique. En mer, il sauve d'un naufrage le fils d'un milliardaire américain et le pilote de son hydravion en perdition. Tous ensembles, ils gagnent les Etats-Unis, où Spirou devient le protégé de la famille.

L'événement fait grand bruit, et deux scélérats s'intéressent au fils du milliardaire, qu'ils kidnappent contre rançon. Spirou s'élance alors pour le sauver, à travers le pays.

Analyse Modifier

La naissance de Spirou ! Les débuts du personnage, bien avant que Franquin n'en structure l'univers, le seul véritablement connu.

De ces débuts méconnus, on constate que Spirou reste dans la grande famille des BD feuilletonnantes des années 1920-1930. Le scénario, non pré-établi, s'écrit au jour le jour. Le dessin fait place à l'aventure et à l'humour. Le découpage rocambolesque manque parfois de continuité logique mais reste dans son ensemble cohérent et véritablement bourré de rebondissements, plus ou moins vraisemblables. Le trait est très rond, comme souvent les séries à cette époque (Pat'Apouf, les premiers Tintins...).

On constatera néanmoins que certains éléments, repris par Jijé puis transmis à Franquin, se mettent déjà en place. La série fait déjà place à l'humour mêlé à l'aventure, souvent sur les territoires de la science-fiction et du fantastique, d'une manière fantaisiste voire poétique qui va caractériser et caractérise toujours la série. On trouve également entre deux aventures farfelues, des histoires plus normales, dramatiques, qui tendent déjà vers le policier, un autre thème qui sera et est encore développé dans la série.

Bandes dessinées et autres ouvrages
Spirou et Fantasio
(série classique)

Période Franquin : Quatre aventures de Spirou et Fantasio · Il y a un sorcier à Champignac · Les chapeaux noirs · Spirou et les héritiers · Les voleurs du Marsupilami · La corne de rhinocéros · Le dictateur et le champignon · La mauvaise tête · Le repaire de la murène · Les pirates du silence · Le gorille a bonne mine · Le nid des Marsupilamis · Le voyageur du Mésozoïque · Le prisonnier du bouddha · Z comme Zorglub · L'ombre du Z · Spirou et les hommes-bulles · QRN sur Bretzelburg · Panade à Champignac · Tembo Tabou

Période Fournier : Le faiseur d'or · Du glucose pour Noémie · L'abbaye truquée · Tora Torapa · Le gri-gri du Niokolo Koba · Du cidre pour les étoiles · L'Ankou · Kodo, le Tyran · Des haricots partout

Période Nic et Cauvin : La ceinture du grand froid · La boîte noire · Les faiseurs de silence

Période Tome et Janry : Virus · Aventure en Australie · Qui arrêtera Cyanure ? · L'horloger de la comète · Le réveil du Z · La jeunesse de Spirou · Spirou à New York · La frousse aux trousses · La vallée des bannis · Spirou à Moscou · Vito la Déveine · Le rayon noir · Luna fatale · Machine qui rêve

Période Morvan et Munuera : Paris-sous-Seine · L'homme qui ne voulait pas mourir · Spirou à Tokyo · Aux sources du Z

Période Vehlmann et Yoann : Alerte aux zorkons · La face cachée du Z · Dans les griffes de la Viper

Spirou et Fantasio
(hors série)
L'héritage · Radar le robot · La voix sans maître · Fantasio et le fantôme
Spirou et Fantasio
(intégrale)
Les débuts d'un dessinateur · De Champignac au Marsupilami · Voyages autour du monde · Aventures modernes · Mystérieuses créatures · Inventions maléfiques · Le mythe Zorglub · Aventures humoristiques · 1969-1972 · 1972-1975 · 1976-1979 · 1980-1983 · Intégrale 13
Spirou et Fantasio
(une aventure par...)
Les géants pétrifiés · Les marais du temps · Le tombeau des Champignac · Le journal d'un ingénu · Le groom vert-de-gris · Panique en Atlantique
Spirou et Fantasio
(autres)
1938 - l'âge d'or ! - La naissance de Spirou · La Seconde Guerre mondiale et toujours... Spirou · Spirou et l'aventure · Spirou et Fantasio · Les Robinsons du rail · Cœurs d'acier · Pirates · Un cadavre exquis · L'accélérateur atomique · Les mémoires de Spirou · 20 couvertures pour Spirou et Fantasio · Le guide de l'aventure à Tokyo · Spirou et Fantasio inédits · La maison dans la mousse · Zorglub à Cuba
Le Petit Spirou Dis bonjour à la dame ! · Tu veux mon doigt ? · Mais ! Qu'est-ce que tu fabriques ? · C'est pour ton bien ! · "Merci" qui ? · N'oublie pas ta capuche ! · Demande à ton père ! · T'as qu'à te retenir ! · C'est pas de ton âge ! · Tu comprendras quand tu s'ras grand ! · Tu ne s'ras jamais grand ! · C'est du joli ! · Fais de beaux rêves ! · Bien fait pour toi ! · Tiens-toi droit !
Gaston

Série classique : Gaffes et gadgets · Gala de gaffes à gogo · Le bureau des gaffes en gros · Gare aux gaffes du gars gonflé · En direct de la gaffe · Le lourd passé de Lagaffe · Des gaffes et des dégâts · Un gaffeur sachant gaffer · Lagaffe nous gâte · Le cas Lagaffe · Le géant de la gaffe · Gaffes, bévues et boulettes · Le gang des gaffeurs · Lagaffe mérite des baffes · La saga des gaffes · Gaffe à Lagaffe !

Recueils : Gaston · Gare aux gaffes · Gala de gaffes · Gaffes à gogo · Gaffes en gros · Les gaffes d'un gars gonflé

Recueils (autres) : Gaston 19 · Gaston 50

Le Marsupilami Capturez un Marsupilami ! · La queue du Marsupilami · Le bébé du bout du monde · Mars le noir · Le pollen du Monte Urticando · Baby Prinz · Fordlandia · L'or de Boavista · Le temple de Boavista · Le papillon des cimes · Rififi en Palombie · Houba Banana · Trafic à Jollywood · Le défilé du jaguar · Un fils en or · C'est quoi ce cirque !? · Tous en piste · L'orchidée des Chahutas · Robinson Academy · Magie blanche · Viva Palombia ! · Red monster · Chiquito paradiso · Croc vert · Opération Attila · Sur la piste du Marsupilami · L'Encyclopédie du Marsupilami
Le Petit Noël Noël et l'Élaoin · Joyeuses Pâques pour mon Petit Noël · Les étranges amis de Noël · Crontch, crontch · La bûche de Noël · Retrouvailles
Autres Spirou (périodique)

Interférence d'un bloqueur de publicité détectée !


Wikia est un site gratuit qui compte sur les revenus de la publicité. L'expérience des lecteurs utilisant des bloqueurs de publicité est différente

Wikia n'est pas accessible si vous avez fait d'autres modifications. Supprimez les règles personnalisées de votre bloqueur de publicité, et la page se chargera comme prévu.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard